Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ture et la pierre, en permettant ainsi d’écrire à l’endroit. M. Champollion Figeac remplit sur ce papier tous les espaces blancs, en traçant chaque groupe hiéroglyphique à sa place réservée, puis on transporte de nouveau, et à l’envers, sur la pierre la contre-épreuve ainsi complétée. »

Dans le reste du mémoire, M. Berger de Xivrey signale les diverses applications que la typo-lithographie pourra recevoir, l’économie qu’elle doit offrir dans certains cas, et les moyens d’exactitude dont elle est susceptible.

Zoologie.Note sur le diatoma Swartzii ; par M. Laurent, professeur à l’École royale forestière de Nancy.
(Commissaires, MM. Dutrochet et Bory de Saint-Vincent.)

On a reconnu depuis quelques années que certaines conferves oscillatoires composées de locules placées les unes au bout des autres, renferment des grains qui, à certaines époques, sortent animés de leur habitation, et se meuvent avec plus ou moins de vitesse dans l’eau où la conferve est plongée. M. Laurent a reconnu récemment tous ces phénomènes dans le diatoma Swartzii.

Il a vu aussi quelquefois que la masse des grains contenus dans une case, sort en bloc des flancs de la conferve, et constitue un animal multiple qui tourne sur lui-même comme les grains isolés.

M. Laurent rapporte qu’en rompant avec une pointe fine, sur le porte-objet du microscope, des tubes de conferves ectospermes de Vaucher, il a aperçu les grains qui y étaient renfermés s’échapper et se mouvoir. Ce mouvement, auquel on ne croyait pas, ne pouvait être méconnu, car, dit M. Laurent, « certaines de ces monades à peine sorties du tube, venaient s’y renfermer pour en ressortir ensuite, comme si elles avaient d’abord peur de s’éloigner de leur première demeure. Je crois que M. Bory de Saint-Vincent a déjà annoncé une observation semblable pour une conferve qu’il a placée parmi les conjuguées. »

Calcul intégral.Mémoire sur l’intégration des équations à indices fractionnaires ; par M. Joseph Liouville.
(Commissaires, MM. Lacroix, Libri.)

Voici les principaux théorèmes énoncés dans ce mémoire.

1o. Étant donnée une équation linéaire à coefficients constants, contenant un nombre quelconque de différentielles à indices fractionnaires,