Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous disons que l’ensemble du ressort et de son appui peut être représenté par celui d’un arc de cercle et de la tangente au point milieu de cet arc. Or, il en résulte que l’étendue de la surface commune de contact, qui est très petite quand la charge est nulle, croît progressivement à mesure que cette charge ou l’intensité du choc augmente. Ajoutons, pour compléter cette description, que les œillets destinés à recevoir, à l’ordinaire, les menottes articulées, sont pratiqués aux extrémités de la feuille qui est opposée au support, et que les extrémités des autres feuilles sont légèrement recourbées autour de ces œillets, de manière à laisser entre elles le jeu qui convient à leur glissement réciproque lors des grandes inflexions du ressort. Les avantages de ce dispositif sont palpables.

» 1o. Les lames étant plus minces que celles de l’ancien système, sont, par là même, d’une trempe plus facile, plus égale, et offrent une plus grande force de ténacité absolue ou sur l’unité de section, ainsi que le constatent des faits d’expérience bien connus relatifs, soit aux fers, soit aux aciers de divers échantillons ; 2o le support adapté au ressort du nouveau système, a non-seulement pour effet de diminuer d’autant plus efficacement le bras de levier de la charge, que les inflexions éprouvées par le ressort sont plus grandes, mais encore de permettre de limiter, pour ainsi dire à volonté, l’étendue de la courbure des lames près du centre, de manière à éviter que les déplacements des molécules y dépassent la limite d’écartement que comporte leur force élastique ; 3o les lames étant effilées vers leurs extrémités et offrant dans toute leur étendue une grande flexibilité, il y a lieu de supposer que les nouveaux ressorts ne le cèderont en rien, sous le rapport de l’élasticité et de la douceur, à ceux de l’ancien système, qui offrent généralement de la dureté sous les faibles charges ; 4o enfin il y a économie évidente dans la dépense en acier du nouveau dispositif, d’après les motifs précédemment exposés.

» Vos commissaires n’ont point été à même de faire, sur les ressorts inventés par M. Fusz, la série d’expériences qu’il serait nécessaire d’entreprendre s’il s’agissait de constater d’une manière entièrement positive les avantages qui viennent d’être signalés ; mais ayant eu sous leurs yeux l’une des voitures construites d’après le nouveau système, et l’ayant fait charger d’un plus ou moins grand nombre de personnes, ils ont pu se convaincre que les ressorts de cette voiture, au nombre de deux seulement, et portant huit lames d’environ quatre lignes d’épaisseur au centre, jouissaient en effet, sous le rapport de la douceur et de l’élasticité, de toutes les qualités qu’on peut espérer des moyens de suspension ordinaires.