Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

» En outre, M. Fusz est porteur de témoignages écrits de plusieurs voituriers ou charrons qui, ayant fait usage de son invention depuis un certain ternps, se sont plu à déclarer, qu’à solidité égale, elle offrait une économie d’au moins moitié sur sa dépense en acier.

» Vos commissaires ont, en conséquence, l’honneur de vous proposer d’accorder votre approbation au principe ingénieux du nouveau mode de construction des ressorts de voitures imaginé par M. Fusz, tout en faisant remarquer, d’une part, que le succès d’une pareille invention dépend essentiellement des soins et de l’intelligence apportés à son exécution matérielle ; d’une autre, que c’est surtout à l’usage et à une longue, expérience qu’il appartient de prononcer, d’une manière absolue, sur son mérite intrinsèque et comparatif. »

Ces conclusions sont adoptées par l’Académie.

Entomologie. Rapport de M. Duméril sur un travail manuscrit intitulé : Monographie du genre Clytus ; par MM. de Laporte, Comte de Castelnau, et Gory.

« L’Académie a chargé M. Isidore Geoffroy-Saint-Hilaire et moi, de lui rendre compte de l’ouvrage dont nous venons d’indiquer le titre. Nous allons vous présenter le résultat de cet examen.

» Cette monographie d’un genre d’insectes coléoptères, dont les espèces sont fort nombreuses, est principalement destinée à faire connaître par de bonnes figures coloriées et par de courtes descriptions, un groupe de petits insectes à élytres dont les formes sont sveltes et gracieuses, le corps grêle, les pattes longues, et dont les couleurs, ainsi que la distribution des taches, offrent les nuances les plus agréables, ce qui les avait fait d’abord désigner par un nom qui indiquait la plus belle des formes (callidie).

» Fabricius, qui avait d’abord imposé ce nom, en établissant le genre, pour être fidèle à son système, fondé sur la simple considération des parties de la bouche, crut devoir le subdiviser, non pas positivement comme il l’avançait, par la légère modification qu’il avait trouvée dans le bord libre de la mâchoire inférieure, mais parce qu’il existe réellement une analogie marquée entre quelques espèces. En effet la forme du corselet et des pattes indiquait une coupe facile et utile, à cause du grand nombre d’espèces qui pouvaient être réunies. Il conserva donc le nom de callidie à toutes celles