Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/301

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à une température peu élevée, par la grande quantité de chaleur qu’elle rendrait latente. »

Analyse mathématique.Méthode pour la résolution de l’équation du troisième degré à une seule inconnue, dans les différents cas qui peuvent se présenter ; par M. Maulbon d’Arbaumont.
(Commissaires, MM. Poisson, Navier, Libri.)
Analyse mathématique.Additions au Mémoire sur la théorie générale de l’élimination (voyez ci-dessus, page 218) ; par M. Voizot.
(Commissaires, MM. Lacroix, Poisson, Libri.)

« Ces additions contiennent spécialement une nouvelle démonstration du théorème que l’auteur a établi sur le degré de la transformée rationnelle d’une équation irrationnelle donnée, et une nouvelle manière d’obtenir cette transformée rationnelle en chassant tous les radicaux à la fois. »

LECTURES.

Tératologie. — « M. Geoffroy-Saint-Hilaire annonce que le cas tératologique dont on a fait grand bruit en Europe depuis deux ans sous la formule d’un fœtus humain vomi par un enfant, est maintenant en sa possession. Son premier aperçu sur ce fait, c’est 1o que l’objet est vraiment un fœtus humain, et 2o que le vomissement articulé lui paraît démontré.

» M. Geoffroy-Saint-Hilaire va s’occuper d’un mémoire à communiquer lundi prochain à l’Académie, où il se flatte de concilier ces deux assertions. »

Géographie physique. — M. Bory de Saint-Vincent communique la note suivante sur la géographie physique du versant septentrional de l’Espagne.

« Dans un ouvrage sur la péninsule ibérique, j’indiquai, à la surface de cette contrée, quatre versants généraux dont la physionomie est des plus tranchées, et qui semblent représenter, sur ce point du globe, les productions de ses quatre grandes régions continentales. Celui que je désignais sous le nom de cantabrique ou septentrional, s’étend à peu près sous le même parallèle que les côtes les plus chaudes de notre France méditerranéenne ; il m’avait cependant offert une singulière analogie avec