Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


A, flotteur mobile formé d’une cuve ouverte par le haut, vu dans son mouvement d’ascension.
B, capacité remplie d’eau dans laquelle se meut le flotteur.
C, réservoir inférieur.
D, réservoir supérieur, ou émissaire.
E, tuyau vertical fixe, établissant une communication permanente entre l’intérieur du flotteur et le réservoir supérieur.
F, G, clapets faisant communiquer alternativement la capacité B avec le réservoir inférieur et le réservoir supérieur. Pendant l’ascension du flotteur, le clapet F est ouvert et le clapet G fermé. Pendant la descente du flotteur, le clapet F est fermé et le clapet G est ouvert.
Rapport sur les expériences faites par M. Hamont, ingénieur civil, avec des modèles de locomoteurs à vapeur, à l’échelle du sixième, en présence de MM. le baron Ch. Dupin, Navier, Poncelet et Séguier, commissaires ; M. Séguier, rapporteur.

« Déjà nous avons eu l’honneur d’appeler votre attention sur un compte rendu d’expériences de locomoteur à vapeur, adressé à l’Académie par M. Bérard, votre correspondant de l’Hérault.

» M. Hamont, ingénieur civil, inventeur de ce locomoteur, a désiré que vous pussiez juger par vous-même des divers perfectionnements qu’il a apportés à ce genre de machines.

» C’est aujourd’hui du résultat des expériences répétées sous les yeux de vos commissaires, que nous venons brièvement vous entretenir.