Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1362

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1362
ACADÉMIE DES SCIENCES.

pouvant être positifs, nuls ou négatifs, est égal à S|è|, cette somme s’étendant à toutes les réduites principales de déterminant 4N + 3.

D’autres formules ne portent que sur les coefficients des réduites principales. Par exemple :

Pour les réduites principales (a, b, c), de déterminant 8M + 3, on a

2{-i)hw+c-b] = o,

S s’étendant à toutes ces réduites ; de même :

Pour les réduites principales (a, b, c), de déterminant 8 M + 7, on a

i(-i)ï|6f = o.

Voici enfin une propriété des réduites secondaires :

Le nombre des réduites secondaires de déterminant 4 N -H 3 est la moitié du nombre des réduites principales (a, b, c), de même déterminant, pour lesquelles a et c ont le même signe.

M. Ch. Lajllemand annonce à l’Académie que la Carie internationale du monde au millionième, au sujet de laquelle, sur l’initiative du Gouvernement anglais, une première Conférence officielle avait été tenue à Londres, au Foreign Office, en 1909, vient d’être, à Paris, du 10 au 17 décembre dernier, à l’Hôtel des Invalides, l’objet d’une deuxième Conférence. Trente-deux États s’y étaient fait représenter, alors que la première n’en avait réuni que huit.

Le succès de ce nouveau Congrès a dépassé toutes les espérances.

Une entente unanime a pu être réalisée au sujet de signes conventionnels uniformes à employer, soit pour la figuration du relief de la surface terrestre et du fond des mers, soit pour la représentation des lieux habités et des voies de communication de toutes natures.

S. A. S. le Prince de Monaco a fait connaître, par l’organe de son délégué à la Conférence, M. Alphonse Berget, qu’il prendrait à sa charge personnelle la confection d’un certain nombre de feuilles océaniques.

Le Gouvernement chinois, d’autre part, a officiellement annoncé la création de services cartographiques provinciaux, chargés de l’établissement des feuilles correspondantes de la Carte du Monde.

Les feuilles intéressant l’Afrique ont été réparties entre les divers pays intéressés.

Les délégués des États de l’Amérique du Sud se sont, en principe, mis