Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1363

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1363
SÉANCE DU 22 DÉCEMBRE 1913.

d’accord sur la nécessité de l’exécution prochaine du relevé géodésique de leurs frontières.

Un Bureau central, entretenu à frais communs par les États associés, doit être créé près de YOrdnance Survey Office à Southampton, avec bureau auxiliaire au War Office, à Londres, à l’effet de coordonner les travaux et de fournir aux divers services cartographiques nationaux les renseignements dont ils pourraient avoir besoin,

Enfin, il a été prévu pour l’année prochaine, à Berlin, la réunion d’une troisième Conférence internationale qui fixerait quelques points restés encore en suspens.

M. L. Lecornu s’exprime en ces termes :

J’ai l’honneur d’offrir à l’Académie le Tome I du Cours de Mécanique que je professe depuis dix ans à l’École Polytechnique.

La Mécanique ne doit pas, dans une école d’ingénieurs, être exposée de la même façon que dans une Faculté : il faut, dans un temps assez limité, allier convenablement la théorie avec la pratique et tâcher surtout de développer chez les élèves l’esprit d’intuition, le sentiment des réalités.

Mais l’École Polytechnique se distingue des autres écoles d’ingénieurs par l’élévation de son niveau scientifique et elle occupe ainsi, en France, une place à part, consacrée par une longue et glorieuse tradition. En outre, ses élèves sont appelés à compléter ultérieurement leur instruction professionnelle dans diverses Écoles d’application. Ces circonstances interdisent de trop restreindre les leçons purement théoriques et permettent, par contre, de se borner, pour la partie technique, à l’indication des méthodes générales.

Telles ont été, et telles sont encore, les idées directrices de mon enseignement. J’ajoute que le présent Ouvrage est édité, avec la perfection habituelle, par la maison Gauthier- Villars.

M. Emile Picard fait hommage à l’Académie d’un article qu’il vient de publier sur L’Œuvre de Henri Poincaré.

M. Yves Delage fait hommage à l’Académie du Tome XV de V Année biologique, publiée sous sa direction.