Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1376

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1376
ACADÉMIE DES SCIENCES.

d’où

r F :

^L  j -" = r ; M i/ e (pour n très petit).

Ainsi ’le rapport de r F à r* tend vers i, 648 et l’on a toujours ïi <•(, <r’ m.

La couchede rayon r F à force centrifuge maxima présente cette particularité que les matériaux lourds en seront expulsés par centrifugation. Or, il est certain. qu’à un moment donné le refroidissement dans là nébuleuse produira’ des vésicules solides ou liquides de petite dimension et contenant surtout les matériaux lourds à l’exclusion des gaz" nobles. La force répulsive de radiation équilibrera alors l’attraction sur ces vésicules qui obéiront à la seule force centrifuge. Rencontrant dans leur mouvement’ radial une moindre résistance que les matériaux légers, ils seront expulsés de la couche r F. La suite dès densités des planètes de la Terre à Neptune

(5,5 — 3,8 — i,36 — 0,70 — i, o5 — 1,62)

montre que cette séparation des matériaux a eu lieu en effet dans le système solaire et que le rayon r F diffère peu du rayon d’orbite de Saturne.

Le rapport des distances de Saturne et de Jupiter est 1,84, alors- que le

rapport trouvé ci-dessus de r F à r’ u est 1,648.

Mais la région de moindre densité peut être déplacée vers l’extérieur, parce que la pression de radiation est plus forte en dedans du rayon r

qu’en dehors.

Il faut remarquer que les couches cylindriques indéfinies à vitesses croissantes jusqu’à la distance r’ m et décroissantes au delà ont la forme typique d’un tube-tourbillon et par là : présentent une grande stabilité. Nous avons étudié des formations de ce genre dans notre Essai de Cosmogonie tôurbillonnaire : et les filaments nébuleux refiant cer-taines étoiles des Pléiades en donnent une représentation assez satisfaisante.

En résumé, la théorie ci-dessus expliquerait comment le système planétaire présente à la distance de Jupiter une masse maxima, à la distance dé Saturne une masse à densité minima et entre Saturne et Uranus une distance séparant les planètes à rotation directe des planètes à rotation rétrograde.