Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1435

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1435
SÉANCE DU 22 DÉCEMBRE 1913.

sodium avec un excès de soude. Après refroidissement, on ajoute 4 gouttes d’acide chlorhydrique pur décanormal, o cm ’,5 d’eau, et l’on fait passer la solution dans l’une des petites éprouvettes jaugées de l’appareil figuré ci-dessous. On lave la capsule, en

deux fois, avec une quantité d’eau suffisante pour compléter le volume de i cia marqué par le trait de jauge ; on place dans l’éprouvette, où le liquide la maintient contre la paroi interne par capillarité, une bandelette de papier de curcuma de 45 mm de longueur et de 3 mm de largeur, en s’arrangeant pour qu’elle dépasse de 15 lum. Cette opération est rendue facile en traçant d’avance un trait au crayon sur la bandelette de papier.

Le papier de curcuma est préparé en plongeant une feuille de papier Berzélius dans une cuvette à photographie où l’on a versé une teinture obtenue en faisant bouillir, pendant 5 à io minutes, 100 cm * d’alcool à 0,5° avec is à i»,5 de racine de curcuma pulvérisée et filtrant. On retire la feuille, on l’essore légèrement entre des doubles de papier à filtre et on la fait sécher à "l’obscurité. Suivant la richesse de la racine en matières colorantes, le papier est plus ou moins jaune, mais dans les limites où nous opérons et avec notre technique, cela n’a aucune importance sur le dosage.

En même temps que l’éprouvette destinée à l’analyse de l’échantillon, on prépare une série d’éprouvettes témoins contenant des quantités connues et croissantes de bore. Pour cela, on fait trois solutions d’acide borique pur, séché à froid dans le vide sur l’acide sulfurique. La première solution (n°l) renferme o», 565 d’acide borique par litre, soit o m «, i de bore par centimètre cube ; la deuxième et la troisième (n° 2 et n° 3) renferment respectivement io et 100 fois moins d’acide borique que la première.

On dispose sept éprouvettes témoins dans le support ; dans chacune on introduits gouttes de soude et 4 gouttes d’acide chlorhydrique ; dans la première, on complète le volume de à C !lia,5 avec de l’eau ; dans les autres, on ajoute successivement, soit o cm3,5, soit i cm ° de l’une des solutions titrées et l’on complète partout au trait de jauge avec de l’eau pure. Enfin, après avoir disposé les bandelettes de papier au curcuma, on. place l’appareil garni dans une étuve à -+- 3o° ou 35°. À la température ordinaire, le dosage se fait tout aussi bien, mais plus lentement. Il apparaît une colo-