Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1450

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1450
ACADÉMIE DES SCIENCES.

assez larges, à contours mal définis, développés un peu après la naissance des premiers micas noirs polysynthétiques dont ils englobent quelques lamelles ; cette cordiéri te montre la macle en roue, avec extinction des fines lamelles à 6o° les unes des autres dans les sections parallèles à p ; elle est entourée d’auréoles transparentes, jaune clair, isotropes, d’un produit de passage à la pinite.

Ainsi le massif montagneux des roches de la Mère Boittiers ne représente ni des coulées de microgranulites sur le granité préalablement érodé, ni de puissants dykes qui l’auraient disloqué. Il est un témoin du flottement des tufs orthophyriques, sur le granité qui les a métamorphisés postérieurement à leur dépôt, et qui apparaît comme leur substratum dans le fond des vallées actuelles.

La détermination pétrographique précise de ces tufs n’est pas intéressante seulement au point de vue straligraphique ; elle apporte une nouvelle preuve, particulièrement nette, de la possibilité de recristallisation sur place, sans re fusion et sans transport, de certains éléments des roches, dans le métamorphisme granitique exomorphe.

te

MINÉRALOGIE. — Contribution à l’étude pétrographique du nord d’Angola. Note de M. Pereiba de Sousa, présentée par M. A. Lacroix.

Si l’on excepte une étroite zone comprise entre Mossamedes et Casrigna(1), la constitution pétrographique du nord de l’Angola est inconnue.

M. le colonel Freire d’Andrade ayant bien voulu me confier les collections de roches qu’il a recueillies dans cette colonie portugaise, j’en ai fait l’étude dans le laboratoire de Minéralogie du Muséum et j’ai l’honneur de présenter à l’Académie quelques indications sur ce sujet.

Les itinéraires parcourus ont fourni plusieurs coupes permettant de montrer que la plus grande partie de cette région est constituée par un substratum de schistes cristallins, traversés par quelques roches éruptives et supportant des formations sédimentaires gréseuses ou calcaires localement cuprifères, dont malheureusement l’âge, certainement très ancien, ne peut être fixé faute de fossiles.

District du Congo (Zaire). — Au nord du fleuve : sur la côte, à Landana,

(’) Pereira de Sousa, Alguns trechos de relatorio do engenkiro Rego Lima, sobre a sua missâê as minas de Cassinga em 1898, 191 1.