Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1526

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1526
ACADÉMIE DES SCIENCES.

complexe fluoferrique. J’ai reconnu depuis la publication de mon travail qu’il en est bien ainsi ; le chlorure de potassium, par exemple, précipite tout le fluorure de silicium à l’état de fluosilicate SiF 8 K 2 et la liqueur renferme alors le composé [Fe 2 F 2 ] Cl dans lequel j’ai constaté que le fluor est dissimulé.

Cette interprétation est d’ailleurs complètement justifiée par l’étude que je vais exposer des propriélés du fluosilicate chromique (SiF 4) à Cr 2 F 6. Je vais faire voir que ce sel, au contraire du sel ferrique, existe ; mais il a, en dissolution, une existence éphémère. Il se transforme sponlanément, mais lentement, en composé vert, c’est-à-dire que le chrome entre dans un complexe, et cette transformation est accompagnée d’une perte de fluorure de silicium, . c’est-à-dire de la formation d’un nouveau fluorure double de silicium et de chrome. Ici donc, il est manifeste que l’entrée d’une fraction du fluor du fluorure métallique dans un complexe a eu pour conséquence une modification correspondante dans la capacité de combinaison de ce fluorure pour le fluorure de silicium. J’ai pu retirer de la dissolution verte un sel vert solide de composition correspondante à celle du sel fernque, c’est-à-dire (Si F*) 2 Cr 2 F 6, ioH 2 ou Si F%CrF 8,5H 2 et j’ai pu démontrer que c’est un véritable fluosilicate SiF 6 [CrF],5H 2 0, car j’ai mis en évidence l’existence dans ce composé de l’ion Si F 6 des fluosilicates et de l’ion complexe [CrF. Aq] où le fluor et le chrome sont dissimulés.

D’ailleurs, ce nouveau fluosilicate SiF»’[CrF, 5H 2 0] a une composition qui correspond complètement à celle de deux composés qui ont été découverts par Jôrgensen, le fluosilicate chloropentammine chromique SiF 6 [CrCl,5AzH 8 J et le fluosilicate chloroaquotélrammine chromique Si F 6 [Cr Cl, H 2 0, 4 Az H 3 ], qui renferme un ion complexe construit sur le même plan, où un atome de chlore remplace l’atome de fluor, et les molécules d’ammoniaque remplacent, comme à l’ordinaire, totalement ou partiellement, les cinq molécules d’eau du complexe fluoré. On doit le considérer comme le fluosilicate fluopentaquochromique.

Voici les faits qui justifient ces conclusions. J’ai préparé la dissolution de fluosilicate chromique par double décomposition entre une dissolution de sulfate chromique violet et du fluosilicate de baryum précipité. On obtient ainsi, après i ou 2 heures d’agitation, une dissolution d’une belle couleur violette, qui renferme le fluosilicate normal (SiF") 3 Cr 2 F c ou (SiF 6) 3 Cr 2, car, traitée par le chlorure de potassium, immédiatement après sa préparation, elle donne un précipité de 3(SiF 6 K 2) et une dissolution renfermant i mo] Cr 2 Cl° violet. Ce fait suffit pour démontrer