Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1527

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1527
SÉANCE DU 29 DÉCEMBRE 1913.

l’existence du fluosilicate violet ; mais on ne peut l’isoler à l’état solide par évaporation de sa dissolution, car, comme je vais le montrer, elle se transforme assez rapidement.

La dissolution violette, abandonnée à elle-même, se transforme spontanément, en prenant une couleur vert bleu, en même temps qu’elle dépose de la silice. Au bout de 5 à 10 jours, la transformation est terminée. Si l’on abandonne alors la liqueur vert bleu, séparée de la silice, dans un exsiccateur, en présence d’acide sulfurique, on obtient comme résultat de Févaporation un solide vert à structure cristalline de composition (SiF 4) 2 Cr 2 F°, ioH 2 0(’) dans lequel, ainsi que je vais le montrer, 2 at de fluor sont dissimulés et unis au chrome à l’état d’ion complexe [Cr 2 F 2 Aq]. Le fluosilicate violet a donc éprouvé en quelques jours le dédoublement suivant :

(SiF 6) 5 Gr2= SiF l -+- (SiF«) 2 [Cr 2 F 2 ].

Le fluorure de silicium libéré s’est transformé, comme à l’ordinaire, au contact de l’eau, en acide fiuosilicique libre et silice, qui se précipite ’au bout de quelques jours. Ce dédoublement du fluosilicate, qui, dans le cas du fluosilicate ferrique, est instantané, parce que le fluorure ferrique ne peut exister qu’à l’état de complexe, se produit ici progressivement, parce que le fluorure chromique ne se transforme que lentement en complexe, et l’entrée des atomes de fluor dans le complexe est accompagnée de la séparation de la quantité correspondante de fluorure de silicium.

La dissolution du nouveau fluosilicate est verte. Traitée par le chlorure de potassium, elle donne un précipité formé de 2 mo1 SiF e K 2 et la liqueur, séparée du précipité, renferme i mo1 du composé [Cr 2 F 2 ]Cl Dans cette liqueur le fluor est dissimulé, car elle ne précipite pas par le chlorure de baryum, même en présence d’alcool. On est donc bien en droit de considérer le composé (SiF" ?Cr ! F%ioH 2 comme le fluosilicate d’un ion fluochromique complexe et de lui attribuer la constitution

(SiF«)»[Cr«F«]ioH 2 ou SiF 6 [CrF,5H*0],

c’est-à-dire de le considérer comme le fluosilicate fluopentaquochromique, correspondant aux deux fluosilicates de Jôrgensen.

J’ajouterai que ce sel, qui est parfaitement stable dans l’ecesiccateur, et même dans le vide, perd du fluorure de silicium dès qu’on l’exposé à l’air,

(1) Trouvé pour i at Cr 2 : 2 at, oi Si et io mol, l 2H 2 0.