Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1528

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1528
ACADÉMIE DES SCIENCES.

d’abord assez rapidement, puis de plus en plus lentement et se transforme finalement en un fluorure vert de chrome de composition Cr 2 F° ? 7IPO.

Je me propose de préparer, en partant de ce fluosilicate, les autres sels fluopentaquochromiquesX 2 [CrF, 5H 2 0], correspondant aux sels chloropentaquochromiques X 2 [CrCl, 5H 2 0], dont le premier en date, le sulfate SO’fCrCl^IPO], préparé par moi en 1902, a donné lieu depuis à de nombreux travaux.

Le fluosilicate d’aluminium, que j’étudie actuellement, m’a donné des résultats analogues.

CHIMIE ANALYTIQUE. — Sur le dosage du chrome, par oxydation en milieu alcalin. Note de MM. F. Bourion et A. Sé.vkchal, présentée par M.Haller.

Nous avons entrepris une étude systématique de cette méthode, en raison de divergences observées dans l’analyse de la chromite (H), dans son application au dosage du chrome dans les sels chromiques et en l’absence de renseignements précis sur les conditions à réaliser pour qu’elle soit exacte.

On en connaît le principe : la solution de sel chromique, additionnée de soude, jusqu’à dissolution de l’oxyde formé, est oxydée à froid par l’eau oxygénée, dont on détruit l’excès par la chaleur ; on réduit ensuite l’acide chromique en milieu sulfurique par une masse connue de sulfate ferreux dont l’excès est mesuré par le permanganate de potassium. On a le chrome par différence.

I. Nous avons d’abord contrôlé l’exactitude de la deuxième partie de cette méthode, en l’appliquant au dosage du bichromate de potassium ; comme en solution concentrée, la couleur bleue du sulfate chromique gêne l’observation du virage par le permanganate, nous avons obtenu des résultats exacts en prenant pour terme de la réaction l’instant où le permanganate décolore une solution tenant seulement de 5 m ^ à 8 m & d’oxyde chromique par 100 cm ’ ; la solution de permanganate, de concentration du même ordre de grandeur, contenait i s, 5 par 1000 cm, .

IL Nous avons ensuite étudié l’oxydation du sulfate chromique et de l’alun de chrome ammoniacal, puis :

(’) F. Bourion, Comptes rendus, t. 157, p. 287.