Page:Condorcet - Œuvres, Didot, 1847, volume 1.djvu/424

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
222
CORRESPONDANCE


plus ou moins de restriction : cela n’est que local ; mais il est sûr que les autres espèces de débauches et les orgies des mauvais lieux, et la violation de la promesse faite à une autre de lui être fidèle, sont partout, ou un manque de probité, ou des actions dégoûtantes et qui avilissent l’humanité.

J’ai été presque aussi en colère que vous, lorsque j’ai lu que que les enfants haïssent leur père, que nous n’aimons que les gens que nous pouvons mépriser et d’autres choses qu’il serait bien malheureux qui fussent vraies.

Mais c’est M. du Muy qui a succédé absolument à Colbert dans la facilité à me mettre en colère. Sa conduite à Lille est un mélange de dureté, d’hypocrisie, d’espionnage et d’injustice qui font horreur.

Adieu, Monsieur.



38. A TURGOT.


Lundi, 20 décembre 1773.


Monsieur, mademoiselle de l’Espinasse avait été passablement depuis mon arrivée ; il y a environ huit jours qu’elle va en empirant. L’insomnie et l’accablement augmentaient, et la toux est revenue hier. Peu de personnes ont été plus maltraitées, et l’ont moins mérité. Elle n’a pas même le tort de trop admirer le nouvel Helvétius, et vous avez bien moins besoin d’indulgence que moi. Elle prétend que je dois vous mander ce qui est arrivé au bon M. de Goëzman. Voici ce que j’en sais : ce grave magis-