Page:Condorcet - Œuvres, Didot, 1847, volume 10.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
154
sur le préjugé, etc.

vinces, les uns par curiosité, d’autres pour s’instruire, se former à la discussion des grandes affaires, se faire connaître des membres les plus importants des législatures, dont le suffrage aura nécessairement un grand poids dans les élections ; ainsi, à cet égard, je vois encore une sorte de compensation.

Les tribunaux souverains de Paris avaient un ressort immense, une foule de plaideurs y portaient ou y envoyaient beaucoup d’argent, et ces tribunaux n’existeront plus.

La simplification dans l’ordre des finances causera de même une perte réelle par la diminution du nombre des employés résidant à Paris, et par celle de leurs appointements.

Enfin, il est vraisemblable qu’une grande partie des ecclésiastiques qui y vivaient, se retireront en province ; et nous ne compterons point, comme faisant une compensation exacte, ceux que le goût d’une liberté plus grande y amènera], parce que sans doute des lois plus justes et plus douces leur assureront partout celle qui est nécessaire à leur bonheur. Cependant la sévérité de l’opinion, qui change plus lentement que les lois, en déterminera quelques-uns à y chercher un asile ; réunie avec la force de l’habitude, elle en retiendra d’autres, et l’effet de cette réforme, d’ailleurs si utile, ne se fera sentir que graduellement.

Mais ces pertes ne seront-elles point compensées par d’autres avantages ? Paris n’aura-t-il pas celui d’unir à la liberté civile, à la liberté la plus grande de la vie privée, les avantages d’une police plus sûre en-