Aller au contenu

Page:Congres francais et international du droit des femmes.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Ma conclusion est un vœu sincère dans l’intérêt des familles et de la jeunesse, en faveur de l’extension de l’école mixte.


La parole est donnée à M. Edmond Potonié, publiciste.


Discours de M. Edmond Potonié

L’avènement de la justice par les femmes pour arriver à la paix


Mesdames, Messieurs,

Le respect de la vie humaine, voilà le principe que chaque femme doit inculquer à son enfant ; c’est là de la grande et haute morale.

La guerre !… s’égorger !… tuer de loin, de très loin des hommes que l’on ne connaît pas, qui, personnellement, ne vous ont rien fait, et cela avec de grandes machines, comme l’énorme canon de l’Exposition ! Comment cela est possible encore à présent !

Cet homme, qui a une mère, peut massacrer d’un seul mouvement, faisant partir l’effroyable engin, des centaines peut-être d’autres hommes, ayant aussi des mères, eux !

Et vous pensez que l’on peut parler de morale avant d’avoir repoussé dans le passé ces horreurs !

Oh ! Mesdames, devenez les plus fervents apôtres de la paix, prêchez la justice, pratiquez-la, et quand vous aurez voulu qu’elle règne sur terre, elle deviendra puissante et nous aurons la paix par surcroît.

Je sors du Congrès de l’arbitrage qui vient de clore sa session. Eh bien ! Mesdames, tout en applaudissant aux travaux qui se sont accomplis, je sais que vous trouverez en vous-mêmes, plus et mieux à faire, quant à présent, qu’un projet de code d’arbitrage.

Permettez-moi un exemple :

Aux États-Unis, deux virus rongeant l’un le nord, le protectionnisme, l’autre le sud, l’esclavagisme, avaient été importés de notre pays en cette patrie vierge par les premiers immigrants. Pour faire disparaître ces germes de guerre suffisait-il, je vous le demande, d’un arbitrage entre les deux portions du peuple américain ? Fallait-il séparer les deux peuples antagonistes (car c’étaient bien là alors deux nations différentes), laisser faire les esclavagistes et laisser passer les théories des protectionnistes du nord !