Aller au contenu

Page:Conon de Béthune - Chansons, éd. Wallensköld, 1921.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


De ce tableau, il résulte que, K N P X — qui forment un groupe très étroitement lié — ignorant le nom de Conon de Béthune et H I O U V e y ne donnant jamais de nom d’auteur, seuls peuvent entrer en ligne de compte pour l’attribution d’une chanson à Conon de Béthune les mss. M R T a, qui appartiennent à une même famille, et les mss. C x, qui appartiennent à la même famille que K N P X, mais non au même groupe ; malheureusement, les attributions de C sont en général douteuses et x ne peut nous servir que pour une chanson.

Dans ces conditions, l’attribution à Conon des chansons R. 15 et R. 1960, pour lesquelles R est contredit par MT, est peu vraisemblable, et il en est de même pour R. 1859, pour laquelle l’attribution de C est contredite par M T a ; j’ai donc rejeté ces trois pièces[1].

Pour les dix autres chansons que j’ai recueillies dans mon édition, l’attribution de II (par C) et de III, VI, VII (par M T, mss. apparentés de près) était discutable, mais elle n’est pas contredite par la tradition manuscrite ; il en est de même pour V et VIII (M T), malgré l’anonymat de l’une de ces pièces dans C et de l’autre dans K N X ; l’attribution de I est mieux assurée par R T, et plus encore celle de IX par C et M T, ainsi que celle de X par C et M T, malgré l’indication contraire de K N et l’anonymat de P ; enfin IV est attribuée à Conon par C M R T a x, ce qui ôte beaucoup de vraisemblance à l’attribution de cette pièce au châtelain de Coucy par K N P X[2].

D’après le contenu des chansons, seule l’attribution des IV et V à Conon reçoit une confirmation du rapprochement avec R. 1030 (voir ci-dessus, p. v), qui nomme Conon et

  1. On les trouvera imprimées en appendice à ma première édition.
  2. De la place qu’occupe la chanson IV dans V, ms. apparenté de près au groupe K N P X, on peut conclure que la source de V attribuait aussi cette chanson au châtelain de Coucy.