Aller au contenu

Page:Conon de Béthune - Chansons, éd. Wallensköld, 1921.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

six couplets se répartissent par trois entre deux types, dont la tradition manuscrite ne permet pas de retrouver sûrement l’ordre : je me suis arrêté à la combinaison a a b a b b. La chanson II est à coblas capcaudadas. VII est à coblas singulars, mais ce peut être par suite d’une erreur de la tradition manuscrite (voir ci-dessus, p. xii et suiv.)[1]

Structure strophique. — Les couplets ont 8 vers dans II, IV, V, VI, VIII, IX et X, 7 dans I et III, 12 dans VII. Le vers est le décasyllabe dans II, III, IV, IX et X ; il est de 7 syllabes dans I et de 6 dans VI ; il y a un mélange de vers de 10 et de 7 syllabes dans V et VIII, de 7 et de 3 syllabes dans VII. Le vers de 3 syllabes est remplacé par un vers de 4, lorsqu’il commence par une voyelle devant laquelle s’élide l’e final du vers féminin de 7 syllabes qui précède, de sorte que ces deux vers ont toujours ensemble 11 syllabes[2].

La structure strophique de IV et IX (et aussi de R. 15) est identique, mais la musique diffère complètement, comme me l’a indiqué M. A. Jeanroy.

Césure. — Les décasyllabes sont en général coupés à la 4e syllabe, souvent avec césure lyrique (c’est-à-dire après

  1. La même explication ne peut s’appliquer à R. 15, dont la construction à coblas singulars est ainsi inconnue des pièces d’attribution certaine.
  2. Les mss. ont des leçons très différentes pour ces vers courts et les savants ont différé d’avis sur le compte de 3 ou 4 syllabes. Dans ma première édition (p. III et suiv.), j’avais admis que ces vers étaient uniformément de 4 syllabes. Mon opinion s’est modifiée devant les observations de M. J. Bédier sur la pièce I de Colin Muset (éd. des Classiques français du moyen âge, 1912, p. 33) et devant les cas analogues que j’ai trouvés dans Thibaut de Champagne. Cf. F. Gennrich, Musikwissenschaft und romanische Philologie (Halle, 1918), p. 47, et Zs. f. roman. Phil., XXXIX, p. 354.