Page:Contes de Madame de Villeneuve, tome 5.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leur mémoire immortelle & la faire passer jusqu’à notre siécle.

Fin de la cinquiéme & derniere
journée des Nayades.

Monsieur de la B… ayant ainsi terminé son Histoire, Mademoiselle de Robertcourt pensa l’étouffer de caresses, pour lui témoigner sa reconnoissance ; mais la judicieuse Parente en modera l’excès, en le lui faisant remarquer.

Elle rendit grace à son tour à l’Historien, & lui fit un compliment sur l’extrême complaisance qui lui avoit fait employer cinq jours à une occupation qui n’étoit peut être pas trop de son goût.

J’ai déja eu l’honneur de vous assurer, Madame (lui dit-il) que ce récit ne m’a pas fait moins de plaisir qu’à Mademoiselle, & je crois que nous ne pouvons mieux employer le tems qui nous reste qu’à ces innocens amusemens. Je suis d’avis que nous nous arrangions pour n’en pas manquer tant que la traversée durera. J’espere que quelques-uns de mes Auditeurs voudront bien me relayer demain, & je ne refuse pas de reprendre la place dans la suite.

La jeune personne, ravie de d’entendre parler de la sorte, demanda avec la vivacité qu’on a d’ordinaire à son âge pour ce qui plaît, qui seroit celui qui prendroit l’emploi ? Ce sera moi, Mademoiselle, reprit M. de Saint… (Capitaine en second de M. de la B…) c’est à moi que cet