Page:Contes des Fées, par Perrault, Mme D’Aulnoy, Hamilton et Mme Leprince de Beaumont, 1872.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
253
BABIOLE.

La reine demeura triste et rêveuse : « Que souhaité-je, disait-elle ! une fille qui me coûtera bien des larmes et bien des soupirs ; ne serais-je donc pas plus heureuse de n’en point avoir ? » La présence du roi, qu’elle aimait chèrement dissipa une partie de ses déplaisirs ; elle devint grosse, et tout son soin pendant sa grossesse était de recommander à ses plus confidentes qu’aussitôt que la princesse serait née on lui attachât sur la tête cette fleur d’épine, qu’elle conservait dans une boîte d’or couverte de diamants, comme la chose du monde qu’elle estimait davantage.

Enfin la reine donna le jour à la plus belle créature que l’on ait jamais vue : on lui attacha en diligence la fleur d’aubépine sur la tête, et dans le même instant, ô merveille ! elle devint une petite guenon, sautant, courant et cabriolant dans la chambre, sans que rien y manquât. À cette métamorphose, toutes les dames poussèrent des cris effroyables, et la reine, plus alarmée qu’aucune, pensa mourir de désespoir. Elle cria qu’on lui ôtât le bouquet qu’elle avait sur l’oreille ; l’on eut mille peines à prendre la guenuche, et on lui ôta inutilement ces fatales fleurs : elle était déjà guenon, guenon confirmée, ne voulant ni têter, ni faire l’enfant ; il ne lui fallait que des noix et des marrons.

« Barbare Fanferluche ! s’écriait douloureusement la reine, que t’ai-je fait pour me traiter si cruellement ? Que vais-je devenir ! quelle honte pour moi, tous mes sujets croiront que j’ai fait un monstre : quelle sera l’horreur du roi pour un tel enfant ! » Elle pleurait et priait les dames de lui conseiller ce qu’elle pouvait faire dans une occasion si pressante. « Madame, dit la plus ancienne, il faut persuader au roi que la princesse est morte, et renfermer cette guenuche dans une boîte que l’on jettera au fond de la mer ; car ce serait une chose épouvantable, si vous gardiez plus longtemps une bestiole de cette nature. » La reine eut quelque peine à s’y résoudre ; mais comme on lui dit que le roi venait dans sa chambre, elle demeura si confuse et si troublée, que sans délibérer davantage, elle dit à sa dame d’honneur de faire de la guenon tout ce qu’elle voudrait.

On la porta dans un autre appartement ; on l’enferma dans la boîte, et l’on ordonna à un valet de chambre de la reine de la jeter dans la mer ; il partit sur-le-champ. Voilà donc la princesse dans un péril extrême : cet homme ayant trouvé la boîte belle, eut regret de s’en défaire. Il s’assit au bord du rivage et tira la guenuche de la boîte, bien résolu de la tuer, car il ne savait point que c’était sa souveraine. Mais comme il la tenait, un grand bruit qui le surprit, l’obligea de tourner la tête ;