Page:Contes des Fées, par Perrault, Mme D’Aulnoy, Hamilton et Mme Leprince de Beaumont, 1872.djvu/289

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
265
BABIOLE.

dame, que je vous aime ; votre couronne me touche bien moins que votre mérite. »

À votre avis, que répondre à une Babiole si complimenteuse et si révérencieuse ? La reine, plus muette qu’une carpe, ouvrait deux grands yeux, croyait rêver et sentait que son cœur était fort ému.

Elle emporta la guenuche dans son cabinet. Lorsqu’elles furent seules, elle lui dit : « Ne diffère pas un moment à me conter tes aventures, car je sens bien que de toutes les bestioles qui peuplent les ménageries et que je garde dans mon palais, tu seras celle que j’aimerai davantage : je t’assure même que je ferai grâce aux singes qui t’accompagnent en ta faveur. — Ah ! madame, s’écria-t-elle, je ne vous en demande point pour eux ; mon malheur m’a fait naître guenuche, et ce même malheur m’a donné un discernement qui me fera souffrir jusqu’à la mort ; car enfin, que puis-je ressentir lorsque je me vois dans mon miroir, petite, laide et noire, ayant des pattes couvertes de poils, avec une queue et des dents toujours prêtes à mordre, et que d’ailleurs je ne manque point d’esprit, que j’ai du goût, de la délicatesse et des sentiments ? — Es-tu capable, dit la reine, d’en avoir de tendresse ? » Babiole soupira sans rien répondre. « Oh ! continua la reine, il faut me dire si tu aimes un singe, un lapin ou un écureuil ; car si tu n’es point trop engagée, j’ai un nain qui serait bien ton fait. » Babiole, à cette proposition, prit un air dédaigneux dont la reine s’éclata de rire. « Ne te fâche point, lui dit-elle, et m’apprends par quel hasard tu parles ?

— Tout ce que je sais de mes aventures, répliqua Babiole, c’est que la reine, votre sœur, vous eut à peine quittée, après la naissance et la mort de la princesse votre fille, qu’elle vit, en passant sur le bord de la mer, un de vos valets de chambre qui voulait me noyer. Je fus arrachée de ses mains par son ordre, et par un prodige dont tout le monde fut également surpris, la parole et la raison me vinrent : l’on me donna des maîtres qui m’apprirent plusieurs langues et à toucher des instruments ; enfin, madame, je devins sensible à mes disgrâces, et… Mais, s’écria-t-elle, voyant le visage de la reine pâle et couvert d’une sueur froide, qu’avez-vous, madame ? je remarque un changement extraordinaire en votre personne. — Je me meurs, dit la reine d’une voix faible et mal articulée ; je me meurs, ma chère et trop malheureuse fille ! c’est donc aujourd’hui que je te retrouve ! » À ces mots elle s’évanouit. Babiole effrayée courut appeler du secours, les dames de la reine se hâtèrent de lui jeter de l’eau, de la délacer et de la mettre au lit ; Babiole s’y