Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 12, 1839.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à peine aussi altérés, et quant à la galanterie, je ne connais pas leurs pareils dans Duerckheim, bien que ce soit une ville de vanité et de folie, comme dit la bonne Ilse.

Lottchen sourit, car elle vit aux regards joyeux de sa jeune amie qu’il n’était arrivé aucun malheur. Elle souhaita le bonjour jour à Gisela et les conduisit dans la maison.

— Heinrich est-il instruit de cette visite ? demanda la vieille, lorsque sa jeune société fut assise, et attendant avec inquiétude la réponse.

— Je t’ai dit, Lottchen, que mon père boit avec les étrangers. Voici ton fils Berchthold, le turbulent, l’impatient Berchthold : il peut te dire dans quelle bonne compagnie le bourgmestre de Duerckheim est tombé.

En disant ces mots Meta se mit à rire, quoique en réalité elle sût à peine pourquoi. Lottchen, plus expérimentée, ne vit pas autre chose dans la joie de sa jeune amie, qu’un de ces accès qui portent également la jeunesse à la gaieté et au chagrin sans cause positive ; mais elle examinait son propre fils avec sollicitude, pour deviner jusqu’à quel point il sympathisait avec la gaieté de Meta. Berchthold en parlant fut l’interprète de ses pensées.

— Puisque vous en appelez à mon opinion, dit-il, voilà ma réponse : Heinrich Frey fait dans ce moment société avec les deux plus grands vauriens qui aient jamais franchi le seuil d’Hartenbourg. En vérité, le frère Luther n’a pas besoin d’intriguer contre l’Église, lorsque de pareils garnements portent des vêtements ecclésiastiques !

— Dis ce que tu voudras, Berchthold, de cet abbé bavard à moitié tonsuré, s’écria Gisela, mais respecte le chevalier de Rhodes comme un soldat malheureux et qui est en même temps noble et galant.

— Galant si l’on veut, s’écria Meta avec chaleur. Il faut que tes goûts pour les tendres discours aient été formés par la compagnie des soldats du château, pour appeler cela de la galanterie.

Lottchen avait examiné tous les visages avec attention, et ses yeux s’animèrent à la franchise de l’aveu de Meta. Elle allait la louer, quoique avec prudence, de son jugement, lorsqu’on entendit un léger coup frappé à la porte, et bientôt après Ulrike entra. Bien que la distance de la forteresse au hameau fût peu