Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 12, 1839.djvu/286

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui venaient de détruire de fond en comble son couvent lui ouvraient sans méfiance les portes de leurs maisons, quoiqu’il fût bien connu que la politique du conseil eût plus d’un ennemi secret, plus d’un censeur caustique dans ce sexe qui parfois n’est pas moins lent à exciter à la résistance que dans d’autres moments il se montre irréfléchi et téméraire.


CHAPITRE XXIII.


Quel chef a-t-on choisi pour nous tenir tête ?
ShakspeareLe roi Henry IV.



La missive des moines était écrite en latin. À cette époque, il y avait peu de personnes qui sussent écrire, et chaque noble, comme chaque ville, était obligé d’entretenir un clerc ou homme lettré, pour faire ce qu’apprennent aujourd’hui les premiers éléments de l’éducation. Le clerc de Duerckheim avait été destiné à l’Église, et il avait même reçu la tonsure ; mais quelques irrégularités de conduite, qui, à ce qu’il paraît, sortaient des limites des privilèges ecclésiastiques, ou qui avaient été si patentes que le scandale en pouvait rejaillir sur l’ordre entier, le forcèrent de donner une nouvelle direction à ses destinées.

Comme il arrive à la plupart de ceux qui ont employé beaucoup de temps et de travail à se préparer à suivre une carrière spéciale, et qui s’en trouvent inopinément détournés, cet individu, qui se nommait Ludwig, et que par ironie on appelait souvent dans la conversation le Père Ludwig, ne réussit jamais complètement à réparer le tort que lui avait fait la fausse direction donnée à ses premières études. Ses connaissances lui acquirent un certain degré de considération ; mais comme il était connu pour être un peu relâché dans ses mœurs, dans un moment où le schisme jetait de profondes racines en Allemagne, sceptique intrépide sur les doctrines distinctives de l’Église catholique, il avait cette réputation de laisser-aller et d’indifférence qui, avec plus ou moins de raison, s’attache insensiblement à tous les rené-