Aller au contenu

Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 12, 1839.djvu/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et ma position, Emich. Cette question était adressée au bénédictin, et non pas à vous.

— Alors, que le bénédictin réponde. Je vous demande, mon frère, s’il est convenable et juste que l’âme d’un jeune homme d’une bonne réputation, dont les mœurs étaient pures, qui avait des espérances raisonnables sur la terre, soit exposée à un refus sur le simple souvenir d’anciennes hostilités, ou bien encore parce qu’il existait au moment de sa mort des incidents qu’on aurait mieux fait d’éviter.

— L’Église doit juger pour elle-même, noble pèlerin, et se décider par les règles qui guident sa conduite.

— Par les onze mille vierges ! vous oubliez que tous les usages ont été respectés, et que ces messes ne sont point demandées comme un pauvre implore la charité, mais que nous compterons de bon or en faveur du jeune homme ; si nous n’en avons pas fait assez, je vous jure, Boniface, puisque votre influence semble être si forte, qu’à mon retour de nouvelles offrandes seront remises. Berchthold m’était cher, et je ne voudrais pas qu’il fût dit que tout souvenir de sa personne fut enterré sous les cendres de Limbourg.

Bien que, chacun à leur manière, Emich et Boniface fussent irascibles, violents, et peu habitués à être contrariés, ils ne manquaient cependant ni l’un ni l’autre de cet empire sur soi-même, si nécessaire aux hommes qui ont le soin d’intérêts importants. Ils avaient appris de bonne heure à soumettre plus ou moins leurs sentiments à leur politique, et, bien qu’il leur fût impossible de manifester une complète indifférence sur des sujets qui contrariaient trop ouvertement leurs vues, il fallait une colère bien forte pour les exciter à trahir, sans nécessité, leurs véritables émotions. Leur entrevue, grâces à cette modération affectée, avait été moins violente qu’on n’aurait pu le penser ; car il n’arrivait pas souvent que l’un et l’autre fussent amenés au point d’éclater de colère précisément au même instant, et celui qui restait le plus froid tenait en échec celui qui s’était momentanément oublié.

Dans cette circonstance, la question intempestive et remplie de fierté du comte aurait pu produire une rupture immédiate, contrairement aux intérêts des pèlerins et au grand scandale de la communauté d’Einsiedlen ; néanmoins Boniface écouta avec une apparente politesse, et répondit comme un homme qui se