Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 12, 1839.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XXX.


Par l’apôtre saint Paul ! des ombres, cette nuit, ont jeté plus de terreur dans l’âme de Richard que n’auraient pu le faire dix mille soldats en corps et en âme.
ShakspeareRichard III.



La conférence qui suivit eut lieu entre les principaux laïques ; car les rapports que l’Église avait entretenus si longtemps avec les pouvoirs surnaturels déterminèrent Emich, qui était jaloux de reconquérir l’ascendant qu’il avait perdu dans le pays, à exclure les prêtres de la décision qu’il était sur le point de prendre. Si nous disions que le comte d’Hartenbourg donnait pleine confiance aux rumeurs qui assuraient qu’on avait vu l’ombre de son forestier occupée de la chasse comme lorsqu’il était en chair et en os, nous ne rendrions probablement pas une entière justice à son intelligence et à sa manière de penser ; mais si nous disions aussi qu’il était entièrement exempt de superstition et de crainte dans cette affaire difficile, nous lui attribuerions un degré de philosophie et d’indépendance d’esprit qui, dans ce siècle, n’appartenait qu’aux savants réfléchis, et que même tous ne possédaient pas. L’astrologie judiciaire avait un grand pouvoir sur les imaginations même de ceux qui prétendaient à la science universelle ; et lorsque l’esprit admet une fois des théories si peu en rapport avec la saine raison, il ouvre la porte à une multitude de faiblesses de la même nature qui en dérivent, et qui semblent une conséquence nécessaire de la première erreur.

La nécessité de résoudre promptement la question fut admise par tous ceux que le comte consulta ; en effet on avait commencé à dire tout bas que ces visions extraordinaires étaient la conséquence du sacrilège, et qu’on ne pouvait espérer aucune tranquillité relativement à ces opérations surnaturelles, jusqu’à ce que les bénédictins fussent rétablis dans leur abbaye et dans leurs anciens droits. Bien qu’Emich fût convaincu que cette opinion