Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 18, 1841.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XVI.


Ils ne songeaient guère quelle lumière pure, avec le temps, se répandrait sur cette journée, — à quel point l’amour éterniserait leur mémoire, — sur quel vaste empire leurs fils régneraient.
Bryant.



Les sentiments qui occupèrent nos aventuriers la nuit suivante différèrent considérablement entre eux. Dès que Sancho eut reçu sa récompense, il ne se fit plus scrupule de faire part de tout ce qu’il savait à quiconque était disposé à l’écouter, et longtemps avant que Colomb fût de retour à son bord, la nouvelle s’était répandue de bouche en bouche, et toute la petite escadre était informée des desseins des Portugais. Cette rumeur fit naître chez un grand nombre de matelots l’espoir que ceux qui s’étaient mis à la poursuite de la flottille réussiraient à faire avorter l’expédition ; car tout leur semblait préférable au destin dont ils se figuraient qu’un tel voyage les menaçait. Mais tel est l’effet de la rivalité, que la plus grande partie des équipages attendaient avec impatience qu’on mît à la voile, quand ce n’eût été que pour montrer la supériorité de leurs navires.

Colomb était en proie à la plus vive inquiétude, car on eût dit qu’après tant de souffrances et de délais la fortune s’apprêtait à lui arracher la coupe des mains à l’instant où il l’approchait de ses lèvres. Il passa la nuit dans une anxiété cruelle et fut le premier levé le lendemain matin.

Chacun fut sur le qui vive dès le point du jour ; et comme les préparatifs avaient été achevés la nuit précédente, lorsque le soleil fut levé, les trois bâtiments prenaient de l’aire, la Pinta en tête, comme à l’ordinaire. Il faisait peu de vent, et la petite escadre avait à peine un sillage suffisant pour gouverner ; mais chaque instant devenait très-précieux, et l’on mit le cap à l’ouest. Dans le cours de la matinée, une caravelle passa près de la flottille espagnole, après avoir été en vue durant plusieurs heures, et l’amiral la héla. Elle venait de l’île de Fer, l’île du groupe située