Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas de même de Mike, qui attendit, pour entrer, que Maud fût en sûreté, c’est-à-dire qu’il la fit passer avant lui.

Maud se trouva dans les bras de sa mère dès qu’elle eut passé la porte. Mistress Willoughby avait été à l’angle du rocher ; elle avait suivi sa chère enfant dans sa rapide ascension, et elle était prête à la recevoir. Beulah arriva bientôt, et le capitaine, tout en pleurant, embrassa et gronda sa petite favorite.

— Ne lui faites pas de reproches maintenant, dit mistress Willoughby, Maud n’est pas restée dehors plus longtemps que de coutume, et elle ne pouvait pas prévoir ce qui est arrivé.

— Ma mère, mon père, dit Maud en reprenant haleine, laissez-moi bénir Dieu de m’avoir sauvée, moi et ceux qui me sont chers. — Je vous remercie, cher monsieur Woods ; embrassez-moi. — Maintenant entrons dans la maison. J’ai beaucoup de choses à vous dire. — Venez, mon cher père, venez ma chère mère, ne perdons pas un moment. Allons dans la bibliothèque.

Comme c’était dans cette chambre que les dévotions se faisaient, les auditeurs s’imaginèrent que la jeune fille désirait adresser ses remerciements à Dieu, ce qui arrivait fréquemment dans cette pieuse famille ; et ils la suivirent avec une tendre sympathie pour ses sentiments. Aussitôt qu’ils furent entrés, Maud ferma soigneusement la porte et alla de l’un à l’autre afin de voir ceux qui étaient présents. Comme il n’y avait que son père, sa mère, sa sœur et le chapelain, elle raconta tout de suite ce qui s’était passé, et elle indiqua l’endroit où le major attendait le signal pour s’approcher. Il n’est pas nécessaire d’insister sur l’étonnement et la joie mêlée d’inquiétude que produisit cette nouvelle.

Maud exposa rapidement son plan et pria son père de le faire exécuter. Le capitaine n’avait pas comme elle des appréhensions au sujet de la fidélité du peuple, mais il céda à ses vives supplications. Mistress Willoughby, agitée par tous les événements imprévus de la journée, se joignit sa fille, et Maud obtint, la permission d’agir comme elle l’entendrait.

Une lampe fut apportée, et placée par Maud dans un garde-manger qui était éclairé par une seule fenêtre longue et étroite placée à l’angle du bâtiment, près des offices ; la porte en était fermée. Cette lampe était pour le major le signal convenu et, le cœur palpitant, les femmes s’avancèrent vers les fenêtres, certaines qu’on ne pourrait les voir dans l’obscurité, qui couvrait mainte-