Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bien entendu. Mais un bon soldat doit se faire un point d’honneur de ne faire que ce qui est précisément nécessaire. Certaines gens s’imaginent que l’armée gagnerait à maintenir les notions exagérées de l’honneur militaire. J’ai connu des hommes assez aveuglés pour assurer qu’un soldat est obligé de maintenir son honneur aux dépens même de la loi, et cela dans un pays libre où le soldat n’est rien qu’un des appuis de la loi. Quant à nous, nous sommes ici pour défendre cette maison et ceux qu’elle contient, et notre honneur militaire doit plutôt nous engager à le faire efficacement et par de bons moyens qu’à courir le risque de ne pas le faire du tout, pour nous soumettre aux exigences des notions abstraites d’un faux code. Faisons ce qui est raisonnable, mon fils, et ne crois pas que notre honneur doive en souffrir.

Le capitaine Willoughby fit cette observation parce qu’il s’imaginait qu’un défaut du caractère de son fils était de confondre quelquefois la fin avec les moyens. C’est souvent le fait de ceux qui portent les armes. Il était plus facile de réprimander le major que de le convaincre, car, en général, la jeunesse n’aperçoit pas à quel point sont justes les avis de l’âge mûr.

— Mais, dit le fils, les cabanes, les moulins et toute la propriété sont exposés au feu et à d’autres accidents ; ne serait-il pas sage de me laisser faire une petite excursion afin de connaître l’état des choses ?

— Peut-être cela serait bon, Bob, répondit le père après quelques instants de réflexion. Ce serait un grand point de gagné de voir les bâtiments et aussi les chevaux. Les pauvres bêtes doivent souffrir du manque d’eau ; mais la première chose serait de nous assurer si nos sauvages visiteurs sont réellement là et quelles sont leurs dispositions actuelles. Woods, venez avec nous jusqu’à la porte, et faites-nous sortir. Je compte sur vous pour ne rien dire de notre absence, excepté aux deux sentinelles les plus voisines de nous, afin que notre retour ne les inquiète pas.

— N’est-ce pas hasardeux de s’aventurer ainsi hors de la fortification pendant la nuit ? Quelques-uns de nos hommes pourraient tirer sur vous.

— Vous leur direz d’être circonspects et nous le serons aussi de notre côté. Et puis je vais vous indiquer un signal pour nous faire reconnaître.

Cela fait, les deux officiers quittèrent l’endroit où ils se trou-