Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/25

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


gna du rivage et poussa la chaloupe avec une grande rapidité.

Michel O’heara demeura quelques minutes à regarder avec une admiration muette la chaloupe qui s’éloignait. Il était seul, les autres bateaux étant déjà à deux ou trois milles, et la distance l’empêchant de voir la joie malicieuse qui brillait dans les yeux hypocrites de Joël.

— Te suivre ! se dit-il le diable te brûle, méchant Yankeese ! comment puis-je suivre des jambes comme les tiennes ? Si ce n’était pour mon maître et ma maîtresse, je te tournerais le dos pour m’enfoncer dans le désert, et je te laisserais trouver le domaine des castors dans ta propre et désagréable compagnie. Enfin, il faut essayer, et si le bateau ne marche pas, ce ne sera pas faute d’un homme de bonne volonté.

Michel prit son siège sur une planche placée en travers du plat-bord à une hauteur très-gênante, plaça dans l’eau les deux rames, dont l’une était de six pouces plus longue que l’autre, et mit la chaloupe à flot. Il se trouvait précisément que la plus longue rame était dans la main droite ; et comme Michel n’était pas gaucher, l’inégalité devenait plus marquée. Joël, la face tournée vers le haut du lac, jouissait par anticipation des embarras qui allaient accabler le citoyen de Leitrim ; quant au capitaine et à sa femme, ils ne songeaient guère à regarder derrière eux. Mike parvint à s’éloigner un peu du bord ; mais bientôt, le bras le plus fort et le levier le plus puissant agissant en même temps, la chaloupe inclina vers l’ouest.

Le zèle du pauvre diable était néanmoins si appliqué, qu’il ne s’aperçut du changement de direction que lorsqu’il fut tourné de manière à voir de loin son maître qui s’éloignait ; il en conclut que tout allait bien, et il se mit à ramer avec plus de calme. Il en résulta qu’au bout d’environ dix minutes, le bateau revint au rivage, touchant à environ deux ou trois pas de l’endroit d’où il était parti. L’honnête Irlandais se leva, regarda autour de lui, se gratta la tête, jeta un coup d’œil sur la chaloupe de son maître qui s’éloignait de plus en plus, et commença à murmurer un nouveau monologue.

— Malédiction sur ceux qui t’ont fabriquée, machine tournante, dit-il en apostrophant la chaloupe ; tu es libre de faire ton devoir, et tu ne le fais pas par esprit de contradiction. Pourquoi diable ne peux-tu pas faire comme les autres bateaux, et aller du côté