Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/255

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


rendant une complète surveillance et une prison convenable assez difficiles à obtenir. C’est ce qu’on fit observer à l’inspecteur, mais celui-ci offrit la partie des bâtiments occupée par sa famille, proposant de faire lever sa femme et ses enfants et donnant ainsi une marque de bonne volonté au moment où tant d’autres prouvaient leur manque de loyauté. Il manifesta l’intention d’offrir un petit cabinet dans son propre appartement pour servir de prison à Nick, remarquant qu’il faudrait que le sauvage fût bien ingénieux s’il pouvait échapper à la vigilance de toute sa famille.

— Je vous crois, Strides, dit le capitaine en souriant ; s’il pouvait échapper aux yeux de Phœbé et de ses enfants, il faudrait qu’il fût fait de vif-argent. Mais j’ai une meilleure prison en vue. Je suis content cependant d’apprendre que toute votre famille est couchée, c’est une preuve de votre fidélité, car il y a des gens qui auraient voulu me porter à vous soupçonner vous-même.

— Moi ! Hé bien, si le capitaine ne peut pas compter sur son inspecteur, je voudrais bien demander à ces gens-là sur qui il peut compter. Mistress Willoughby et les jeunes dames ne vous sont pas plus attachées que moi-même, je crois. Rien dans la nature ne me ferait changer de sentiments, aucune raison, aucune crainte.

Joël en disait tant, que son empressement à détourner les soupçons aurait pu le faire croire coupable, mais le capitaine l’arrêta court en lui disant qu’il était inutile de lui recommander de la vigilance, et il s’en alla à la recherche de Nick. Il trouva l’Indien près de la porte, debout, immobile, et l’attendant patiemment. La lumière d’une lanterne éclairait cet endroit ; aussi il était facile d’apercevoir l’état du battant qui n’était pas encore placé sur les gonds. Ce battant était cependant soutenu à sa place par de fortes charpentes. Le capitaine Willoughby, en arrivant à la porte, remarqua l’Indien qui semblait étudier cet arrangement. La circonstance lui causa de l’inquiétude et le détermina à s’assurer aussitôt de la personne de Nick.

— Hé bien, Nick, dit-il, cachant son intention sous un air indifférent, vous voyez, nos portes sont bien solides, et les bras fermes et les regards sûrs feront le reste. Mais il se fait tard, je désire que vous soyez confortablement logé avant d’aller moi-même prendre du repos. Suivez-moi, je vous montrerai un endroit où vous serez à votre aise.

Le Tuscarora comprit le dessein du capitaine dès qu’il l’eut