Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/257

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


taine ne fit pas la ronde comme il se l’était proposé. Et après s’être entretenu quelque temps avec Joyce, qui devait veiller le premier dans la cour, il se jeta sur un matelas. En peu de temps le bruit des pas cessa de se faire entendre dans la Hutte, et une personne étrangère aurait pu s’imaginer que la paix et la sécurité régnaient encore au Rocher.

Il était deux heures quand le sergent frappa à la porte de la chambre de son supérieur. Le capitaine fut aussitôt sur pied, et s’empressa de demander des nouvelles.

— On n’entend rien que les pas des sentinelles, Votre Honneur. Je suis aussi frais qu’un régiment qui sort de la caserne, et je puis aisément rester de garde jusqu’au jour. Mais comme Votre Honneur m’a dit de l’appeler, j’obéis.

— Très-bien, sergent ; je vais me laver le visage, et je suis à vous dans une minute. Comment la nuit a-t-elle été ?

— Tout à fait tranquille, Monsieur. Elle n’a pas même été troublée par le cri du hibou. Les sentinelles ont tenu leurs yeux tout grands ouverts, car la crainte du couteau à scalper est une bonne surveillante, et aucun signe d’alarme n’a été donné. J’attendrai Votre Honneur dans la cour : le moment de relever la garde est souvent choisi par les ruses de l’ennemi pour l’assaut.

— Oui, dit le capitaine, quand il connaît l’heure.

Une minute après, les deux vieux soldats étaient ensemble dans la cour, attendant le retour de Jamie Allen, qui avait été appeler les hommes de la seconde garde. On ne fut pas longtemps avant de voir le vieux maçon se dirigeant en toute hâte vers l’endroit où Joyce lui avait donné rendez-vous.

— Que le Seigneur fasse miséricorde à nous et à tous les misérables pécheurs ! s’écria Jamie aussitôt qu’il fut assez près pour n’être entendu que des deux soldats. Les lits des trois garçons de Connecticut sont vides, comme un nid d’oiseaux que des enfants auraient visité.

— Pensez-vous, Nick, que les jeunes gens aient déserté ?

— Justement, et il n’est pas besoin d’appeler cela d’une autre manière. Il s’est élevé parmi tous ces gens-là un esprit de mécontentement qui nous met dans un cruel embarras.

— Avec votre permission, dit le sergent, je demanderai au caporal Allen si les déserteurs sont partis avec leurs armes ?

— Avec leurs armes ! Oui, et aussi avec tout ce nui leur appar-