Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gnons se dirigèrent vers le corps ; c’était le moment du lever du soleil, et une riche lumière illuminait le sommet de la montagne, mais les rayons n’étaient pas encore descendus dans la vallée. Ils trouvèrent l’Indien précisément où il était tombé, aucun guerrier n’étant venu le sauver du couteau à scalper. C’est sa tête qui avait la première touché la terre, et il offrait à l’œil une masse confuse de jambes et de couvertures plutôt qu’un hardi sauvage étendu dans le repos de la mort.

— Pauvre Indien ! s’écria le capitaine en approchant ; il faut espérer que la balle de Blodget avait atteint son but, car la chute lui aurait donné une triste mort.

— Par Jupiter, ce n’est qu’un mannequin ! s’écria Joyce en le faisant rouler avec son pied ; et la balle du jeune homme lui a passé juste à travers la tête. Les Indiens l’ont élevé sur les fortifications pour voir si nos sentinelles étaient ou n’étaient pas endormies.

— Quant à moi, Joyce, dit le capitaine, cela me paraît plutôt venir d’un homme blanc. C’est un Indien qu’on a voulu représenter, mais les gens de notre propre couleur ont mis la main à cette affaire.

— Hé bien, quoi qu’il en soit, Monsieur, il est heureux que notre jeune caporal ait eu le coup d’œil aussi juste. Voyez, Votre Honneur, voilà la perche dont on s’est servi pour élever l’effigie au haut de la palissade et voilà la trace des pas de celui qui la tenait.

Le capitaine regarda avec attention les marques laissées sur la terre, et pensa d’après cet examen que plusieurs hommes avaient dû être employés pour élever la figure, circonstance qui semblait probable en elle-même, quand on considérait le poids du mannequin et le danger de l’entreprise. Ce qui le réjouit, ce fut de n’avoir tué personne.

— À tout événement, Votre Honneur, je porterai le mannequin dans la maison, dit Joyce en le plaçant sur ses épaules ; cela me fera un homme pour mon canon au moins, et il en effraiera peut-être quelques-uns de l’autre côté, plus qu’il ne nous a effrayés nous-mêmes.

Le capitaine Willoughby ne s’y opposa pas, quoiqu’il rappelât à Joyce que les déserteurs avaient probablement fait connaître à l’ennemi leurs moyens de défense et leurs forces, ainsi que l’histoire du canon en bois. Si Joël et ses compagnons avaient rejoint ceux du moulin, le nom, l’âge, le caractère et l’esprit de chaque