Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/85

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


landais était éveillée, mais ils semblaient dépaysés comme des hommes qui n’ont pas eu le temps de comprendre. Les noirs ouvrirent de grands yeux quand ils entendirent parler de la querelle ; lorsqu’on en vint aux détails du combat, leurs bouches grimacèrent comme s’ils eussent savouré une chose délicieuse. Cependant à la mention du nombre des morts, ils parurent consternés. Nick seul était indifférent. En voyant sa froide apathie, le capitaine comprit que la bataille de Lexington n’était déjà plus un secret pour le Tuscarora.

Comme M. Willoughby encourageait toujours une certaine familiarité dans les colons, il leur dit qu’il était prêt à répondre aux questions qu’on jugerait nécessaire de lui adresser pour satisfaire une curiosité bien naturelle.

— Je suppose que ces nouvelles arrivent par le major ? demanda Joël.

— Vous pouvez bien le supposer, Strides. Mon fils est ici, et nous n’avons pas d’autres moyens d’apprendre ce qui se passe.

— Votre Honneur désire-t-elle qu’on mette le fusil sur l’épaule, et qu’on aille se battre d’un côté ou d’un autre ? demanda Mike.

— Je ne veux rien de la sorte, O’Hearn. Il sera temps de prendre un parti quand nous aurons des idées plus positives sur ce qui arrive.

— Alors, le capitaine ne pense donc pas que les choses soient allées assez loin pour permettre aux Américains de prendre un parti décisif, comme ils le pourraient ? dit Joël de son air le plus malin.

— Je crois qu’il sera plus sage de rester où nous sommes et comme nous sommes. La guerre civile est une chose sérieuse, Strides, et personne ne se précipite aveuglément dans ses dangers et dans ses difficultés.

Joël regarda le meunier, et le meunier regarda Joël. Cependant en ce moment ni l’un ni l’autre ne parla. Jamie Allen avait servi en 45, quand il était de trente ans plus jeune ; et quoiqu’il eût ses prédilections et ses antipathies, les circonstances lui avaient enseigné la prudence.

— Le parlement ne peut commander à ses soldats de marcher contre des gens désarmés, dispersés çà et là dans le pays, et qui n’ont aucun moyen de défense.

— Och, Jamie ! interrompit Mike qui ne paraissait pas croire qu’il