Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dant le grand père d’Angleterre a levé la hache contre ses enfants d’Amérique.

— Lesquels suivent la droite route, lesquels suivent la route tortueuse ? quoi vous penser de cela ?

— Je ne suis pas partisan de tout cela, Nick, et je désirerais de tout mon cœur que les querelles ne se fussent pas engagées.

— Est-ce que vous avoir le dessein de revêtir l’uniforme et marcher encore comme capitaine, suivant tambour et fifre comme autrefois ?

— Je ne le crois pas, mon vieux camarade. Passé soixante ans, on aime mieux la paix que la guerre et je me propose de rester chez moi.

— Pourquoi bâtir un fort ? pourquoi entourer une maison comme un parc de moutons ?

— Parce que j’ai l’intention de rester ici. La palissade suffira pour arrêter ceux qui voudraient marcher contre nous. Vous m’avez vu me défendre dans une position plus difficile.

— Vous, pas avoir de portes, murmura Nick. Anglais, Américains, Peaux-Rouges, Français, tous pouvoir entrer à leur gré. Pas être bon laisser des femmes avec les portes ouvertes.

— Merci, Nick, s’écria mistress Willoughby ; je vous sais mon ami, et je n’ai pas oublié les herbes pour mon fils.

— Cela être bon, répondit l’Indien avec importance. Papoose presque mort aujourd’hui, demain jouer et courir ; Nick guérir l’enfant avec ces herbes.

— Oh ! vous êtes ou vous deviendrez tout à fait médecin ; je me souviens du temps où vous aviez la petite vérole.

L’Indien se tourna vers mistress Willoughby avec la rapidité de l’éclair, ce qui la fit tressaillir.

— Vous souvenir de cela, mistress capitaine. Qui l’a donné à Nick ? qui a guéri Nick ?

— Sur ma parole, Nick, vous m’avez presque épouvantée. Je ne vous ai donné la maladie que pour votre bien. Je vous ai sauvé la vie en vous inoculant, tandis que les soldats mouraient autour de vous pour avoir négligé ce soin.

L’animation qui s’était peinte sur la physionomie du sauvage fit place à une expression de bienveillance et de profonde reconnaissance pour le bienfait qu’il avait reçu. Il prit dans ses mains noires et nerveuses la main blanche et douce de mistress Wil-