Aller au contenu

Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dames. Cette maison, construite en bûches, — cela va sans dire, — s’élevait seule au milieu de cette solitude, quoique la terre fût défrichée à l’entour dans un espace de vingt à trente acres ; et la journée était trop avancée pour qu’on pût songer à passer outre ; car de là à la première habitation, qui se trouvait sur le domaine d’Herman Mordaunt, il y avait une distance de dix-huit milles, et il ne fallait pas moins d’un jour entier pour la franchir.

Nous pouvions avoir un mille d’avance sur nos compagnons, quand nous arrivâmes à une sorte de clairière abandonnée, que nous prîmes d’abord pour notre gîte ; un certain nombre d’arbres avaient été abattus, et la lumière du jour perçait l’obscurité de la forêt ; mais déjà une nouvelle pousse commençait à paraître, et le sol se couvrait de broussailles. En y entrant, nous entendîmes parler à peu de distance, et irons nous arrêtâmes ; car la voix humaine, dans de pareilles solitudes, est bien faite pour engager le voyageur à se mettre sur ses gardes et à préparer ses armes. Ce fut ce que nous fîmes ; après quoi nous écoutâmes avec précaution.

— Dame ! s’écriait quelqu’un en anglais.

— Bataille ! répondait une sorte de second-dessus que je ne pouvais méconnaître.

— Huit !

— Dix ! j’ai gagné.

— Dame, huit, dix, bataille[1] ! me dit Guert à l’oreille ; voilà des gaillards qui sont à jouer aux cartes ; poussons une reconnaissance de ce côté.

Je le suivis, et, écartant quelques broussailles, nous nous trouvâmes face à face avec le révérend M. Worden et Jason Newcome, qui jouaient à la bataille sur un tronc d’arbre en guise de table. Pris en flagrant délit, Jason essaya de cacher dans la paume de sa main les cartes qui lui restaient. Ce mouvement machinal n’était que le résultat naturel de son éducation puritaine, qui, lui faisant envisager toute espèce de jeu de cartes comme un péché, le forçait à l’hypocrisie, cet hommage que le vice rend à la vertu. La conduite du révérend M. Worden fut toute diffé-

  1. Nous nous sommes permis de substituer le jeu de la bataille à celui de all fours, jeu anglais, dont les termes eussent été peu compris de nos lecteurs.