Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ligne. Que de fois, dans cette journée laborieuse, mes regards se portèrent sur mon chef de file, dont j’admirais la prestance et le maintien !… Guert semblait né pour être soldat ; tout robuste, tout vigoureux qu’il était, il n’en était pas moins agile, et c’était en quoi il différait de Dirck, qui, malgré sa jeunesse, avait déjà quelque chose de lourd dans la démarche. Guert marchait la tête droite, le regard intrépide, la démarche ferme et légère en même temps. Guert sautait par-dessus les arbres renversés, franchissait d’un bond des fossés naturels, et prouvait de mille autres manières que ses muscles de fer avaient conservé toute leur vigueur. Je remarquai pour la première fois que le bas de sa blouse avait été coupé dans la bagarre et qu’une balle avait traversé son bonnet. Guert n’avait pu manquer de s’en apercevoir, mais il était d’une nature tellement mâle qu’il n’avait pas songé à en parler.

Nous fîmes une seule halte, comme la première fois, pour dîner. La conversation ne fut ni longue ni animée pendant ce repas, et aucune modification ne fut apportée à nos projets. C’était le point où il eût fallu nous écarter de notre direction première, si nous avions voulu commencer par aller à Ravensnest ; nous le savions tous, mais personne n’en fit l’observation.

— Nous allons porter de tristes nouvelles à M. Traverse, dit Guert après que nous fûmes assis ; car personne n’a pu le prévenir avant nous.

— Nous sommes les premiers, répondit l’Onondago ; il est encore trop tôt pour les Hurons ; personne ne sait rien.

— Je voudrais, Corny, que nous eussions eu l’idée de dire un mot à la mère Dorothée de cette maudite expédition. Il ne sert à rien de faire l’esprit fort, et quand on se met à courir les aventures, il ne serait pas si mal de consulter un diseur de bonne aventure.

— Eh bien, supposé que nous l’eussions fait, et que tout ce qui est arrivé nous eût été prédit, le résultat n’aurait-il pas été le même après tout ?

— En aucune manière ; nous aurions répété ce qu’elle nous aurait dit, et Abercrombie lui-même aurait pu visiter cette étonnante vieille ; car vraiment, Corny, elle a une intelligence qui me