Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 27, 1847.djvu/269

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XXIII.


Vous dites qu’ils ont fous disparu
Les hommes de cette race noble et vaillante ;
Que leurs légers canots ne se voient plus
Au sommet de la vague écumante ;
Qu’au milieu des forêts où ils régnaient
Ne s’entend plus le cri du chasseur.
Mais leurs noms sont sur vos eaux,
Il n’est plus besoin de l’effacer.

Madame Sigournet.


Ordonnant à Mille-Langues de s’assurer des incendiaires, je m’élançai dans la cuisine pour éteindre les flammes. Il était grandement temps, quoique là aussi Mary Warren m’eût prévenu. Elle avait déjà jeté plusieurs seaux d’eau sur le feu qui pétillait à travers les chaises empilées, et était parvenue à diminuer l’intensité des flammes. Je savais qu’il y avait dans la cuisine même un réservoir, et j’en employai si activement le contenu que bientôt la pièce fut remplie d’une vapeur épaisse, et à la clarté de l’incendie succéda en peu de temps une profonde obscurité.

Le tumulte produit par la scène que nous venons de décrire amena bientôt toute la maison à cet endroit. Les domestiques, hommes et femmes, descendaient l’escalier sous lequel le feu avait été allumé, et bientôt, de tous les coins de la maison, on vit briller les lumières des habitants réveillés.

La cuisine fut promptement débarrassée de la vapeur et de la fumée, et je me vis environné d’un nuage de Peaux-Rouges. Feu-de-la-Prairie, Vol-d’Aigle et Cœur-de-Pierre examinaient les effets du feu d’un air sombre. Je cherchai des yeux Mary Warren ; mais cette charmante jeune fille, après avoir fait preuve d’une présence d’esprit et d’un courage qui eussent fait honneur à un jeune homme de son âge, s’était retirée avec timidité et s’était cachée parmi les personnes de son sexe. Sa tâche, si utile et si efficace, était accomplie, et elle ne demandait plus qu’à être oubliée.

Mille-Langues s’était emparé des incendiaires, et ils étaient aussi dans la cuisine, les mains et les bras attachés derrière le