Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 6, 1839.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Je suis bien aise de vous avoir rencontrée, miss Louise, lui dit-il, car l’autre côté de la montagne est en feu, et il serait dangereux d’y monter à présent, avant que le bois mort et les broussailles soient consumés. J’ai trouvé là-bas un fou qui creuse la terre pour y trouver de l’argent, le camarade de ce reptile qui m’a mis dans l’embarras ; je l’ai averti du danger qu’il courait ; mais c’est un entêté, il n’a pas voulu m’écouter ; et s’il n’est pas brûlé et enterré dans sa fosse, il faut qu’il ait le sang d’une salamandre. Mais qu’avez-vous donc, miss Louise ? on dirait que vous voyez encore des panthères. Je voudrais bien en rencontrer quelques-unes ; elles me feraient ma somme plus vite que des castors. Mais où est la bonne fille d’un mauvais père ? où est miss Bessy ? a-t-elle oublié la promesse qu’elle a faite à un vieillard ?

— Sur la montagne ! dit Louise en tremblant de tous ses membres ; elle vous cherche sur la montagne pour vous remettre la poudre :

— Sur la Vision ! s’écria Natty en jetant un coup d’œil sur la cime de la montagne ; que le ciel la protège ! les flammes y sont déjà ! Ma chère enfant, si vous aimez cette bonne fille ; si vous désirez trouver une amie quand vous en aurez besoin, courez au village et donnez-y l’alarme. Ils sont accoutumés à combattre le feu dans leurs défrichements, et il peut y avoir encore de la ressource. Mais courez, courez, ne vous arrêtez pas même pour respirer :

À ces mots il s’enfonça dans les broussailles, ôta son habit de peau de daim, le mit sur son bras et commença à gravir la montagne avec une rapidité surprenante dans un vieillard, et qu’on ne pouvait attendre que d’un homme accoutumé à une pareille fatigue.

— Je vous ai donc trouvée ! s’écria-t-il en arrivant près d’elle. Dieu soit béni ! Mais suivez-moi ; ce n’est pas le moment de causer.

— Mais ma robe ? dit Élisabeth ; une étincelle suffira pour y mettre le feu.

— Ne craignez rien, dit Natty, je vais y pourvoir : Et lui passant les bras dans son habit de peau de daim, il le serra autour d’elle avec une courroie, de manière à couvrir entièrement sa robe légère de mousseline blanche.

— Maintenant suivez-moi bien vite, ajouta-t-il : il y va de la vie ou de la mort pour nous tous.