Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 9, 1839.djvu/378

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Malgré le profond intérêt que chacun avait ressenti dans les différents événements dont il avait été témoin, l’entrevue ne fut accompagnée d’aucun signe d’émotion ni de l’un ni de l’autre côté. Pour les colons, un voyage dans la forêt n’était point une nouveauté ; et après avoir traversé ses profondeurs, les arrivants rencontrèrent leurs amis comme on se rencontre sur un chemin plus frayé dans des pays où la disposition des routes force inévitablement les voyageurs à se croiser. La vue de Soumission lui-même à la tête de la troupe n’excita aucune remarque de surprise sur les traits impassibles de ceux qui le virent arrêter. La tranquillité mutuelle de celui qui pendant si longtemps avait dérobé sa personne à tous les regards, et de ceux qui l’avaient vu plus d’une fois dans des circonstances extraordinaires ou mystérieuses, pouvait faire supposer avec raison que le secret de sa présence dans la vallée n’avait pas été confié seulement à la famille des Heathcote. Ce soupçon devient plus probable encore, si l’on se rappelle le caractère honnête de Dudley et la profession des deux autres.

— Nous sommes à la poursuite de celle qui s’est enfuie comme un jeune faon qui cherche de nouveau l’ombrage des bois, dit Content. Nos recherches étaient incertaines, et elles auraient pu être vaines (tant de pieds ont depuis peu de jours traversé la forêt) si la Providence ne vous avait pas fait rencontrer sur notre route cet ami qui a eu l’occasion de connaître la position exacte du camp des Indiens. As-tu vu le sachem des Narragansetts, Dudley ? et où sont ceux que tu as guidés contre le rusé Philippe ? Nous savons que tu as surpris ses troupes ; mais nous ne connaissons aucun détail de cette affaire. Le Wampanoag t’a échappé ?

— L’esprit des ténèbres qui l’inspire l’a protégé dans son danger. Sans cela son sort eût été celui qu’a subi un autre qui, je le crains, valait mieux que lui.

— De qui parles-tu ? N’importe, nous cherchons notre enfant. Celle que tu as connue, et que tu as vue il y a si peu de temps, nous a déjà quittés. Nous la cherchons dans le camp de celui qui était son… Dudley, as-tu vu le sachem des Narragansetts ?

L’enseigne regarda Ruth : c’était le même regard qu’il avait déjà arrêté sur elle dans un autre temps. Meek croisa ses bras sur sa poitrine ; il semblait prier dans le secret de son cœur. Il y eut cependant une voix qui rompit le silence ; mais ses accents étaient entrecoupés et menaçants.