Aller au contenu

Page:Coral - Esquisse historique - Tahiti.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 51 —

qui mettait Papeete en état de siège (8 mai 1845). Enfin M. le commandant Bruat convoqua une nouvelle assemblée pour discuter les améliorations que les anciennes lois exigeaient et proposer les changements qu’elles pouvaient comporter. Au début de cette discussion, l’orateur du Gouvernement, Maré, portant la parole au nom du gouverneur, dit à l’assemblée :

« Le commandant Bruat est charmé de se trouver au milieu de vous, et c’est avec bonheur qu’il vous annonce qu’il a l’espoir le plus fondé que les troubles ont disparu. Son opinion est que lorsque les auteurs de ces troubles auront la conviction que l’Angleterre ne leur portera aucun secours, tout le monde se ralliera promptement au Gouvernement du protectorat, et nous n’aurons plus qu’à nous occuper ensemble des moyens d’assurer la prospérité du pays et le bonheur du peuple. Le gouverneur compte sur votre concours pour obtenir ce résultat. La première condition à remplir, c’est le respect de la loi. Il est dans vos attributions de faire celles qui vous régissent ; le Gouvernement protecteur a accepté les nouvelles lois, sauf celles sur les liqueurs fabriquées dans le pays (loi 5). Dans toutes les autres, il n’a fait que les changements que l’usage des lois lui a indiqués, et il a maintenu l’esprit qui présidait à la réforme, en adoucissant les peines et les amendes. »

Ce discours terminé, on lut et discuta toutes les lois au nombre de 30, et, la discussion terminée, le Régent Paraita se leva à son tour et dit :

« Voilà les nouvelles lois que vous devez suivre : elles seront imprimées en langue indigène et envoyées dans toutes les terres rangées sous ce Gou-