Aller au contenu

Page:Coral - Esquisse historique - Tahiti.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 58 —

prit un arrêté daté du bivouac de Papenoo, par lequel il récompensait les indigènes fidèles à notre cause en validant et répartissant entre eux les prises faites sur l’ennemi.

En revenant de cette expédition, la colonne entra dans la vallée de Fatahua, et là, comme à Papenoo, on détruisit tous les retranchements de l’ennemi. Cela fait, le gouverneur revint à Hapape (25 mai). Après avoir donné 48 heures de repos aux troupes et s’être concerté avec l’amiral Hamelin, il reprit sa marche sur l’autre camp des insurgés, situé à l’ouest de la ville, à Punavia.

La colonne expéditionnaire bivouaqua le 28 à Atumoro ; le lendemain elle marcha sur les retranchements ennemis élevés sur la route, que nos éclaireurs trouvèrent évacués. Le 29, à neuf heures du matin, nous occupions Punavia et les abords de la vallée, où les insurgés s’étaient réfugiés. Le lendemain, on y pénétrait ; le premier retranchement fut trouvé inoccupé, et le second fut pris après un léger engagement. L’ordre avait été donné de s’arrêter à ce point, afin de permettre la reconnaissance du terrain, avant de s’engager plus profondément ; mais la troupe, entraînée par le succès et précédée par les éclaireurs indigènes, se précipita sur le troisième retranchement qui se trouvait situé à un point où la vallée se rétrécissait entre les parois à pic de la montagne ; cette position, déjà très forte par elle-même, était en outre défendue par un grand nombre t’insurges, qui ouvrirent le feu de la façon la plus vive à l’approche de nos troupes ; tandis que des deux côtés de la montagne, d’autres indigènes, lançaient d’énormes rochers et blocs de pierres. C’est en vain