Page:Corneille, Pierre - Œuvres, Marty-Laveaux, 1862, tome 2.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus qu’aucune autre des pièces qui parut lors sur son théâtre[1]… »

La comédie de Corneille, jouée en 1635, ne fut imprimée qu’en vertu du privilége dont nous avons donné un extrait dans notre notice sur la Galerie du Palais ; l’achevé d’imprimer est du 20 février 1637. Le volume, de format in-4o, se compose de 4 feuillets liminaires et de 112 pages ; son titre exact est :

La Place Royalle, ou l’Amovrevx Extravagant. Comedie. À Paris, chez Augustin Courbé… M.DC.XXXVII. Auec priuilege du Roy.

Le sous-titre : ou l’Amoureux Extrauagant, a disparu dès l’édition de 1644.




À MONSIEUR ***[2].


Monsieur,

J’observe religieusement la loi que vous m’avez prescrite, et vous rends mes devoirs avec le même secret que je traiterois un amour, si j’étois homme à bonne fortune. Il me suffit que vous sachiez que je m’acquitte, sans le faire connoître à tout le monde, et sans que par cette publication je vous mette en mauvaise odeur auprès d’un sexe dont vous conservez les bonnes grâces avec tant de soin. Le héros de cette pièce ne traite pas bien les dames, et tâche d’établir des maxime qui leur

    firent difficulté de la prendre que par la discrète crainte qu’ils eurent de fâcher quelques personnes de condition qui pouvoient reconnoître leurs aventures dans la représentation de cette pièce. »

  1. Lettre du Sr Claveret au Sr Corneille, soy disant Autheur du Cid, p. 10.
  2. Cette épître ne se trouve que dans les impressions antérieures à 1660. Nous donnons le texte de l’édition originale (1637).