Page:Corneille, Pierre - Œuvres, Marty-Laveaux, 1862, tome 3.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’Osuna, j’ai calculé que sa naissance pouvait avoir eu lieu de 1630 à 1640 ; je ne m’étais trompé que de quatre ans : il était né à Madrid en 1626. C’est ce qui résulte d’un interrogatoire signé de sa main et dont l’original fait partie du procès que j’ai sous les yeux. »

À cette lettre était jointe une copie de ce document que M. Antoine de Latour traduit ainsi : « En la ville de Alcala de Hénarè, le vingtième jour du mois de septembre 1648, en vertu d’un ordre du seigneur recteur, moi, notaire, je me présentai à la prison des étudiants de cette université, en laquelle je fis comparaître devant moi don Juan-Bautista Diamante, écolier en ladite université et détenu dans la susdite prison, de qui je reçus le serment devant Dieu et sur une croix qu’il promettait de dire la vérité, et lui demandai ce qui suit :

« Lui ayant demandé comment il se nomme, quel âge il a, quelle est sa condition et où il est né ;

« À quoi il répond qu’il se nomme don Juan-Bautista Diamante, qu’il est étudiant de cette université et sous-diacre, qu’il est né dans la ville de Madrid, et qu’il a vingt-deux ans, à quelque chose près. »

Cependant M. de Latour conserve un dernier scrupule, et se demande si le Diamante qui figure au procès de 1648 est bien celui que nous connaissons comme auteur dramatique. Aussitôt nouvelle demande d’éclaircissements et nouvelle lettre de don Cayetano Alberto de la Barrera.

« J’eus le même doute qui vous est venu, répondit-il, quand j’examinai ces documents, mais toute incertitude disparut bientôt. L’identité de Juan-Bautista Diamante, sous-diacre en 1648 et prêtre en 1656, et de Diamante, écrivain dramatique, me fut démontrée jusqu’à l’évidence par cette double observation : d’une part, que Barbosa Machado déclare expressément que le poète était fils de Jacome Diamante, Espagnol, et d’une mère portugaise, et, d’autre part, que le clerc mis en cause était bien le fils de Jacome Diamante et de sa première femme, Magdalena de Acosta (nom portugais da Costa), comme il ressort de nombreux documents qui figurent au procès, et en particulier d’une pétition signée par Jacome lui-même. »

Voilà certes de quoi satisfaire les plus exigeants, et il n’est