Page:Corneille, Pierre - Œuvres, Marty-Laveaux, 1862, tome 3.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les retint, et ils furent publiés pour la première fois, en 1730, par l’abbé d’Allainval dans la Lettre à Mylord *** sur Baron et la demoiselle le Couvreur, où l’on trouve plusieurs particularitez théâtrales, par Georges Winck, Paris, in-12, p. 21. Ils furent ensuite reproduits en 1738 dans l’avertissement de l’édition des Œuvres de Corneille donnée par P. Jolly (tome I, p. xx).

Parmi les changements apportés au Cid entre la première représentation et la publication, celui-là est le seul dont nous connaissions la nature ; mais Scudéry nous apprend, dans sa Lettre à l’illustre Académie, qu’il y en a eu beaucoup d’autres : « Trois ou quatre de cette célèbre compagnie lui ont corrigé tant de fautes qui parurent aux premières représentations de son poëme et qu’il ôta depuis par vos conseils, et sans doute vos divins qui virent toutes celles que j’ai remarquées en cette tragi-comédie qu’il appelle son chef-d’œuvre, m’auroient ôté en le corrigeant le moyen et la volonté de le reprendre, si vous n’eussiez été forcés d’imiter adroitement ces médecins qui voyant un corps dont toute la masse du sang est corrompue et toute la constitution mauvaise, se contentent d’user de remèdes palliatifs et de faire languir et vivre ce qu’ils ne sauroient guarir[1]. »

Que les choses se soient passées ainsi, nous sommes bien éloigné de le croire ; mais ne résulte-t-il pas du moins de ce passage, trop peu remarqué, que des changements nombreux, et dont par malheur nous ne pourrons jamais apprécier l’importance, ont été faits avant la publication ? Elle suivit d’assez près l’anoblissement du père de Corneille ; l’achevé d’imprimer est du 24 mars 1637[2]. La pièce est dédiée à la seule personne dont l’influence pouvait tempérer les rancunes du Cardinal, à Mme de Combalet, sa nièce, et plus encore, si l’on en croit Guy Patin et Tallemant des Réaux, les deux pires langues du

  1. Page 7.
  2. Voici la description bibliographique de la première édition : Le Cid, tragi-comedie. À Paris, chez Augustin Courbé… M.DC.XXXVII. Auec priuilege du Roy. 4 feuillets non chiffrés et 128 pages in-4o. Le privilège porte : « Il est permis à Augustin Courbé, Marchand Libraire à Paris, d’imprimer ou faire imprimer, et exposer en vente, vn Liure intitulé, Le Cid. Tragi-Comedie, par Mr Corneille… Et ledit Courbé a associé auec luy audit Priuilege François Targa.