Page:Corréard, Savigny - Naufrage de la frégate La Méduse, 1821.djvu/173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
171
CHAPITRE VIII.

naître. La chaloupe fit son possible pour les rallier ; mais les canots employèrent tous les moyens pour éviter cette rencontre : on se méfiait les uns des autres. Leurs officiers se conduisaient ainsi parce que quelques personnes avaient assuré que l’équipage de la chaloupe était révolté, et qu’il avait même menacé de faire feu sur les autres canots[1]. La


    Nous nous trouvâmes, au point du jour, en vue de terre. La mer se calma un peu : l’espoir revint dans l’âme des matelots abattus. Presque tout le monde demande à aller à terre. L’officier, malgré lui, cède à leurs vœux. Nous approchons des côtes, et nous jetons une petite ancre, afin de ne pas échouer. On file la corde, et nous sommes assez heureux pour venir près de terre, à deux pieds d’eau seulement. Soixante-trois hommes se jètent dans l’eau et gagnent le rivage, qui n’est qu’un sable aride et brûlant. Ce devait être à quelques lieues au-dessus de Portendic. Je me gardai bien de les imiter. Je restai, moi vingt-septième, dans la chaloupe, bien décidés tous à tâcher de gagner le Sénégal avec notre embarcation, qui se trouvait allégée de plus des deux tiers de son poids. C’était le 6 juillet, à neuf heures du matin.

  1. Ce bruit de révolte parmi l’équipage de la chaloupe commença à courir dès qu’elle eut joint la ligne que formaient les embarcations au-devant du radeau. Voici ce qui nous a été raconté. Lorsque les canots nous eurent abandonnés, plusieurs hommes de la chaloupe, des sous-officiers des troupes passagères, s’écrièrent : Faisons feu sur ceux qui s’enfuient. Déjà les fusils étaient armés ; mais l’officier qui commandait eut assez d’empire sur eux pour les empêcher d’exécuter leur dessein. Il nous a également été rapporté que le nommé F…., quartier-maître, coucha en joue le commandant de la frégate. Voilà ce que nous avous pu recueillir sur cette prétendue révolte.