Aller au contenu

Page:Correspondance intime de l'amiral de La Roncière Le Noury avec sa femme et sa fille, 1855-1871. T. 1,.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
53
LA CROISIÈRE DE LA « REINE HORTENSE »

avec les habitants, au sujet d’un établissement que la France veut faire dans ce fjord pour y préparer les morues. Je trouve là un négociant danois qui parle allemand et qui m’est très utile. J’y recueille des renseignements précieux. À 10 heures nous partons, après avoir fait venir à bord et avoir photographié la femme de mon négociant danois, qui est une Islandaise.

Nous sommes arrivés à Reykjavik ce matin à 3 heures.

Nous avons appris que le gouverneur voulait nous donner un grand bal. Comme je suis pressé, je lui ai envoyé un officier lui dire qu’il le donne demain.

Je t’envoie quelques fleurs d’Islande, la petite pierre qui vient du fond de la mer à 4.600 mètres, et un petit dessin fait par notre dessinateur Giraud, représentant la Reine Hortense dans les glaces avec la goélette de Dufferin à la remorque ; nous sommes restés trois jours naviguant ainsi dans les glaces.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ma bonne petite fille, nous partons aujourd′hui 17 pour le Groënland. C’est là la grosse difficulté.

Le gouverneur nous a donné hier un bal mirobolant, où presque toutes les femmes avaient le costume national islandais. Nous y sommes restés jusqu’à 2 heures du matin. Il y a eu un souper sous une tente immense organisée par les matelots de la frégate l′Artémise. J’étais entre la femme du gouverneur et celle de l’évêque qui, ni l′une ni l′autre, ne parlent ni le français ni l’anglais, ni l’allemand, ni l’espagnol, ni le portugais, ni l’italien, ni le latin, ni le grec, ni même le turc. Notre conversation a été des plus intéressantes.

Le gouverneur a prononcé un toast auquel le Prince a répondu par des paroles très bien dites et très bien choisies. J’ai beaucoup causé en latin avec le vétérinaire, qui