Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 1.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
346
NOUVELLES LITTÉRAIRES

bruit qu’ils font, ne s’entendent pas ; les Anglais ne disent mot, cela revient à peu près au même.

« Un homme d’esprit se tait avec les sots comme un riche refuse l’aumône à un mendiant ; il n’a point de monnaie.

« Il faut chercher à plaire aux autres pour flatter leur amour-propre, et cependant ne pas le chercher trop de peur de le blesser.

« On nous pardonne nos défauts quand nous les connaissons, nos bonnes qualités et nos vertus quand nous ne les connaissons pas.

« On est bientôt las d’admirer les mêmes choses ; c’est dégoût. On est encore plus tôt las d’admirer le même homme, c’est malignité.

« De tous les vices, le plus vivement et le plus généralement haï, c’est l’orgueil, parce qu’il est haï de tous les orgueilleux.

« On flatte quelquefois plus volontiers qu’on ne loue, et cela par malignité ; une louange fausse fait ordinairement moins de profit qu’une vraie à celui qui la reçoit, souvent elle lui fait tort en le trompant, et même sans le tromper lui donne du ridicule.

« La modestie du sot sauve du mépris, celle de l’homme d’un grand mérite ne le sauve pas toujours de la haine.

« Quand les plaisirs trop vifs n’auraient d’autre suite fâcheuse que la longueur et l’ennui où l’âme tombe lorsqu’elle est réduite aux plaisirs modérés, ç’en serait assez pour les éviter.

« La grandeur rend la vertu plus respectable au vulgaire et au philosophe : au vulgaire, parce que la grandeur lui impose ; au philosophe, parce qu’il sait que la grandeur est un obstacle à la vertu.

« Eugène se conduit également mal avec son valet et avec son prince auquel il est attaché. Trop philosophe, et par là trop fier et trop humain, il les regarde l’un et l’autre comme ses égaux et agit en conséquence. Son maître le hait et son valet le méprise.

« Tel grand disgracié pour une action de vertu se repent de l’avoir faite, et ferait pour rentrer en place ce qu’il n’aurait jamais fait pour y parvenir, ni même pour s’y maintenir. La mauvaise fortune l’a corrompu.

« Les gens de qualité ne connaissent guère qu’une vertu et