Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 1.djvu/419

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
401
NOUVELLES LITTÉRAIRES.

l’esclavage indigne où elle est réduite. Électre, loin de seconder Iphise, fait les reproches les plus vifs à sa mère, se répand en imprécations contre l’usurpateur et invoque le retour d’Oreste, son frère, son roi, ce héros qui doit venger Agamemnon. Clytemnestre veut en vain ébranler sa fermeté, Électre en devient plus furieuse. Clytemnestre, piquée, congédie ses filles en leur disant :

Vous pleurez dans les fers, et moi dans ma grandeur,
Laissez-moi respirer…

Clytemnestre ne trouve pas plus de consolation avec Égiste, qui vient la presser d’assister à la fête qu’il prépare pour célébrer l’anniversaire de son couronnement ; il la prie de revoir Électre, de lui annoncer son mariage avec Plisthène. Il croit que l’espoir de la couronne l’adoucira et se félicite des espérances que lui donne le roi d’Épidaure, son allié, sur la prochaine mort d’Oreste, qui est enveloppé dans ses États de façon qu’il ne pourra échapper à sa destinée. Clytemnestre gémit à cette nouvelle. Égiste lui en fait des reproches et lui demande ce qui la rend si craintive, elle qui était si ferme à la mort d’Agamemnon. Clytemnestre lui répond par ce beau vers :

L’amour brave les dieux, la crainte les consulte.

Cependant Oreste, et Pylade, son ami, trouvent le moyen d’échapper aux poursuites du roi d’Épidaure en s’embarquant sur un vaisseau dans lequel ils essuient une tempête horrible qui les jette sur le rivage de Mycènes ; ils ne savent quelle terre ils habitent, ils déplorent leur malheureuse destinée, lorsque Pammène se présente à eux et leur apprend qu’il est sous la domination d’Égiste. Oreste frémit à ce nom odieux, mais ne se découvre point ; il dit seulement qu’il est Grec, et demande un asile au vieillard, qui le lui accorde généreusement. Clytemnestre, conformément aux volontés d’Égiste, vient annoncer un sort plus favorable à Électre, en lui promettant le trône et la main de Plisthène, Électre reçoit la proposition avec horreur ; elle s’informe d’Oreste avec transport. Clytemnestre ne lui répond point. Cette malheureuse sœur le croit mort et en