Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 1.djvu/464

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
446
NOUVELLES LITTÉRAIRES

danger que courent quelques-unes de nos provinces de perdre le privilège qu’elles ont conservé jusqu’ici de se gouverner par des états a donné occasion à l’écrit que j’ai l’honneur de vous annoncer. L’auteur n’examine pas si le prince a le droit ou ne l’a pas de changer la forme du gouvernement des provinces ; il se borne à faire sentir les inconvénients du despotisme.


LXXIII

13 juillet 1750.

Depuis quelque temps, on ne fait plus en France que des portraits et des dessus de portes. La peinture en histoire est tombée tout à fait dans l’oubli ; et il y a plus de vingt ans qu’on n’a fait de morceau un peu considérable en ce genre, que celui que Natoire vient de finir à l’hôpital des Enfants-Trouvés[1].

Le sujet traité dans cette chapelle est la naissance du Sauveur dans le moment de l’adoration des rois, précédée de celle des bergers. La partie feinte d’architecture est de MM. Brunetti père et fils, peintres italiens. Il n’y a pas, ce me semble, deux opinions sur la perfection de leur travail. On a de la peine en le voyant à se persuader que les murs et le plafond soient sans la moindre saillie.

La chapelle, en général, représente un vieux monument abandonné ; de douze tableaux qu’elle renferme, dix sont consacrés au mystère. Les deux autres caractérisent la Charité.

Natoire a senti qu’il était important de ne point partager l’attention, et il a cherché à la fixer tout entière sur le maître-autel. Comme il est plus élevé que les côtés, on a sauvé cette

    tium Carabioni, in Via Sancta, 1751, in-12. Cet écrit est de l’abbé Constantin, auteur de la Voix du prêtre, dont il est question plus loin.

  1. Ces peintures avaient été exécutées dans la chapelle du bâtiment démoli en 1876, pour dégager la façade du nouvel Hôtel-Dieu sur le parvis Notre-Dame. Elles ont été gravées en quinze planches grand in-folio par Étienne Fessard ; il existe une gravure ovale en couleur de l’ensemble de la chapelle intitulée Vue de l’intérieur des Enfants-Trouvés. Tardieu del. J. A. Le Campion sc. A. P. D. R. Les fresques de Natoire avaient disparu avant la fin du siècle dernier.