Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 1.djvu/463

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
445
NOUVELLES LITTÉRAIRES.

la Voix du peuple et du sage. L’objet de ce morceau est de faire voir de quelle importance il est de réduire le clergé au même pied que tous les autres sujets, et de diminuer le nombre des moines. On dit sur cela tout ce qu’il y a de plus sensé à dire, et on le dit d’une manière charmante. La seconde brochure est intitulée Remerciement sincère à un homme sage[1]. C’est la défense de la loi naturelle contre les invectives des gazetiers ecclésiastiques. L’ironie est très-vive et très-bien soutenue depuis le commencement de la brochure jusqu’à la fin. Cependant cette dernière brochure est fort inférieure à la première.

— Je viens de recevoir un Parallèle des quatre Électres de Sophocle, d’Euripide, de M. de Crébillon et de M. de Voltaire[2]. Il y a beaucoup de connaissance du théâtre, du cœur humain et de la langue dans cette brochure. Elle est d’un M. Gaillard, jeune avocat.

M. de Voltaire a fait représenter chez lui Rome sauvée. L’assemblée, qui était composée de ce qu’il y a de plus éclairé dans le royaume, a reçu avec transport cet important ouvrage. La conduite en a été trouvée très-sage, les caractères admirables et le style au-dessus de tout ; il n’y a que le personnage d’Aurélie qui a paru faible.

— On vient de jouer Cénie, comédie de Mme de Graffigny. Elle a réussi par le style et les sentiments, malgré les défauts qu’on y a aperçus. Sitôt que je l’aurai revue, j’aurai l’honneur de vous en rendre compte.

Cléon, rhéteur cyrénéen, ou Apologie d’une partie de l’histoire naturelle[3]. C’est une brochure remplie d’ordures, d’esprit, de mauvais goût et d’obscurités. Elle me paraît réussir.

Mémoire concernant l’utilité des états provinciaux[4]. Le

  1. Ces deux brochures de Voltaire parurent presque en même temps. La première : la Voix du sage et du peuple (Ansterdam (sic) chez Le Sincère, 1750, in-12, fut condamnée en cour de Rome le 22 janvier 1751 ; la seconde : Remerciement sincère à un homme charitable (Ansterdam (sic), chez Le Vray, 10 mai 1750, in-12), est une défense de l’Esprit des lois contre les gazetiers des Nouvelles ecclésiastiques.
  2. La Haye, Néaulme, 1750, in-12.
  3. (Par Thorel de Champigneulles.) Amsterdam, 1750, in-12. On devine quelle est l’anagramme du premier mot du titre. M. Ch. Monselet, qui a cité quelques lignes de ce livre (Galanteries du xviiie siècle, p. 131), reconnaît qu’on ne peut aller plus loin en fait de mauvais goût.
  4. Mémoire concernant l’utilité des états provinciaux relativement à l’autorité royale, aux finances, au bonheur et à l’avantage des peuples. À Rome, apud Lauren-